Lancement du frigo communautaire – Le Frigo-don!

Le jeudi 29 mars dernier, le Carrefour familial Hochelaga lançait un tout nouveau projet le frigo communautaire. Cette initiative citoyenne est une nouvelle action pour diminuer les effets du désert alimentaire, ce secteur du quartier où est situé l'organisme et la population auprès de laquelle il intervient.

Baptisé le Frigo-Don après une consultation sous forme de concours, les organisateur.trice.s étaient bien fier.ère.s de dévoiler le fonctionnement de ce nouveau service. Dans un premier temps, l'approvisionnement du Frigo-Don repose sur des partenaires dans le quartier, tant des entreprises que des organismes communautaires qui veulent lutter contre le gaspillage alimentaire. Les principaux partenaires communautaires sont, à ce jour, la Cuisine collective HM, le CAP Saint-Barnabé et SOS Itinérance.

Ce réseau sera consolidé et les initiateur.trice.s du projet regardent du côté des restaurants, des traiteurs, des CPE, des boulangeries, des fruiteries et de «tous autre fournisseurs sous la loi de la MAPAQ qui auraient des surplus alimentaires et voulant les redonner aux familles».

Pour bénéficier de cette aide alimentaire ponctuelle, il suffit de se présenter au Carrefour familial Hochelaga (1611, av. d'Orléans) et les intervenant.e.s sauront évaluer avec vous vos besoins et vous expliqueront le fonctionnement.


Légende: Lancement du Frigo-Don au Carrefour familial Hochelaga, 29 mars 2018, Photo: Dominic Morissette, LTQHM

Offres d'emploi, de bénévolat et de programme préparatoire à l'emploi de la semaine du 9 avril

Carrefour familial Hochelaga - Intervenant.e maison de la famille (Parents, enfants, famille)

La Société d’habitation populaire de l’Est de Montréal (SHAPEM) - Préposé.e.s aux réparations générales

La Dauphinelle - Intervenante contrat d'un an

Y'a quelqu'un l'aut'bord du mur YQQ -  Agents-es de sensibilisation environnementale, Formateur-ice en environnement et Chargé.e de production en agriculture urbaine

Carrefour Jeunesse-Emploi HM - Accompagnateur.trice Projet de volontariat – Créneau carrefour jeunesse Carrefour jeunesse-emploi Hochelaga-Maisonneuve et Accompagnateur (trice) Projet Orchestré pour les jeunes Carrefour jeunesse-emploi Hochelaga-Maisonneuve

Le Boulot vers... - Directeur.trice adjoint.e

Le Chic Resto Pop - Compagnon cuisinier / Compagne cuisinière

Carrefour jeunesse-emploi HM - Étudiant.e à la recherche d'un emploi d'été

Offre de bénévolat

La Maison des enfants de l'Île de Montréal - Bénévole Accueil des enfants - Printemps 2018 et URGENT - FACTEUR/FACTRICE (remplacement jusqu'à juin)

Revdec - Devenez bénévoles auprès de jeunes en difficulté ! et Besoin de bénévoles en soutien scolaire (URGENT!)

Carrefour jeunesse-emploi HM - La Récolterie, l'agriculture urbaine et la sécuriét alimentaire et La Table de quartier Hochelaga-Maisonneuve et la logistique d'événements, la photogrpahie et la vidéo

Programme préparatoire à l'emploi

La Cuisine collective Hochelaga-Maisonneuve - Parcours de formation d'aide-cuisinier.ère rémunéré

SOS Vélo - BOUTIQUE OUVERTE - OFFRE D'EMPLOI EMBAUCHE IMMÉDIATE

Carrefour Relance - Programme Préparatoire à l'emploi 7 mai 2018

Si j'étais Maire ou Mairesse de mon quartier...

Tel est l'animation proposée aux groupes communautaires par l'équipe de La Table de quartier dans le cadre d'une consultation de la RUI Hochelaga. Durant les mois de mars et d'avril, les usager.ère.s des différents organismes engagés dans le secteur sont invité.e.s à partager leurs idées, souhaits et commentaires concernant la revitalisation du sud-ouest du quartier.

Groupes membres et partenaires qui participent – à ce jour – à cette tournée de la RUI : Centre Communautaire Hochelaga, Carrefour Familial Hochelaga, Dopamine, Gcc La Violence, La Marie Debout, L'Avenue hébergement communautaire, CJE Hochelaga-Maisonneuve, Le Boulot vers..., Le Tour de lire, Entr'Ados du Carrefour Parenfants et Comité Bails - base pour l’action et l’information sur le logement social

Légende : Atelier avec le Tour de lire, Pavillon d'éducation communautaire, 28 mars. Photos : Dominic Morissette , #LTQHM

Blaise à son dernier repas à La Table de quartier!

Blaise, notre collègue et coordonnateur du projet Solutions aux déserts alimentaires, à son dernier repas à La Table de quartier, entouré des bénévoles et partenaires du projet des Fruits et légumes du coin qui s'est terminé le jeudi 29 mars sous sa forme actuelle.

C'est donc la dernière journée pour les kiosque de Les Fruits et légumes du coin au parc Théodore et à GCC La Violence. Ça se poursuit au Chic Resto Pop. D'autres projets en alimentation dans le quartier sont à venir cet été.

Légende: Local de réunion de La Table de quartier au Pavillon d'éducation communautaire - PEC, jeudi 29 mars 2018. Photos: Dominic Morissette, LTQHM

***

Merci aux bénévoles, aux client.e.s, au Comité alimentation #ltqhm, au Chic Resto Pop, à Gcc La Violence, au Centre des jeunes Boyce-Viau, au Carrefour Parenfants et sa Gang du jardin d'Entr'Ados. Ainsi que La Cuisine Collective Hochelaga-Maisonneuve, le CJE Hochelaga-Maisonneuve, l'Arrondissement de Mercier - Hochelaga-Maisonneuve et Sésame.


La Table de quartier Hochelaga-Maisonneuve
1691 Boulevard Pie-IX,
Montréal, QC H1V 2C3, Canada
514-523-5395
communication@ltqhm.org