Le Pôle familial Hochelaga


Le Pôle familial Hochelaga est une zone définie dans le secteur de la RUI Hochelaga. Il se démarque par la présence de plusieurs groupes qui offrent des services aux familles du quartier. Le cœur du Pôle comprend quelques équipements collectifs, dont l’école Hochelaga actuellement vacante, le parc Hochelaga, la piscine Pierre-Lorange, une bibliothèque jeunesse et la promenade urbaine du Lien vert. Le projet de centre de loisirs qui perdure depuis 2017 pourrait également voir le jour dans cette zone.

POURQUOI EN PARLE-T-ON?

Des transformations importantes pourraient survenir dans cette zone lors des prochaines années. Entre autres, la Commission scolaire de Montréal a exprimé sa volonté de réhabiliter l’ancienne école Hochelaga afin de la réintégrer au circuit scolaire du quartier. 


LE GRAND SONDAGE CITOYEN

À l'automne 2019, La Table de quartier a sondé la population locale sur ces changements potentiels ainsi que leurs impacts dans le quartier. L’idée était de réfléchir ensemble sur l’avenir du Pôle familial de même que ses enjeux en aménagement et ainsi présenter aux institutions municipales et locales un portrait des préoccupations et des recommandations des citoyen.nes en amont des projets projetés. Nous vous remercions d'y avoir répondu !


  • Le Pôle familial

    Le Pôle familial

  • Centre de loisirs

    Centre de loisirs

  • École Hochelaga

    École Hochelaga

  • Promenade du Lien vert

    Promenade du Lien vert





    200113 BannièreFB Forum


    La Table de quartier Hochelaga-Maisonneuve vous invite à un Forum citoyen afin de découvrir les résultats du Grand sondage citoyen et participer à un atelier sur l’aménagement du Pôle familial Hochelaga.

    Objectif du Forum : Découvrir les enjeux du sud-ouest du quartier et soulever les priorités d’aménagements pour le secteur du Pôle familial Hochelaga. Les résultats serviront à définir les recommandations qui seront déposées aux instances décisionnelles pour les orientations futures d’aménagement urbain du Pôle familial Hochelaga et ses environs. 

    Thèmes abordés : Parc Hochelaga, l’école Hochelaga et un centre de loisir.

    FORUM CITOYEN: UN PÔLE FAMILIAL À VOTRE IMAGE 

    Quand : 22 février 2019
    Heure : 9h15 à 12h
    Lieu : Centre communautaire Hochelaga (1884, Rue Saint Germain) 


    Nombre de places limité. Inscrivez-vous maintenant en cliquant sur le lien suivant : Inscription FORUM CITOYEN


    **Salle accessible aux personnes à mobilité réduite**

    Pour recevoir tous les informations et développements du Pôle familial Hochelaga suite au Forum et Grand sondage citoyen, abonnez-vous à l'info-lettre de La Table de quartier Hochelaga-Maisonneuve: INFO-LETTRE LTQHM

    Pour informations ou inscription par téléphone:

    animationrui@ltqhmCette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.  
    514 523-5395, poste 212

    Hochelaga-Maisonneuve se mobilise pour la persévérance scolaire !

    Du 17 au 21 février 2020 auront lieu les Journées de la persévérance scolaire. Mais qu’est-ce que la persévérance scolaire ? La persévérance scolaire vise à encourager la poursuite d’un programme d’études en vue de l’obtention d’un diplôme ou d’une qualification. 

    Un environnement propice, des modèles positifs et inspirants, un réseau de soutien et des services de qualité (santé, services de garde, bibliothèques, parcs, aires de jeu, écoles, centres communautaires, etc.) contribuent au bon développement des jeunes (http://www.journeesperseverancescolaire.com).

    Nos gestes, un + pour leur réussite

    Le thème de cette année vise à rappeler que les liens tissés avec un enfant, un adolescent ou un jeune adulte sont autant de chemins pour les aider à atteindre leur plein potentiel simplement en étant présent, en les écoutant, en démontrant de l’intérêt dans leurs projets, en soulignant leurs efforts et leurs réussites et en les encouragent dans les moments plus difficiles.

    « Souligner leurs bons coups », « Les encourager », « Leur tendre la main », « Les aider à s’organiser » : des gestes simples qui ne nécessitent pour être posés que nous-même et notre intérêt envers les jeunes.

    En quête d’idées pour vous afficher ?

    Pour vous soutenir dans ce rôle, des outils et des moyens de participation sont mis à disposition sur le site Internet des Journées de la persévérance scolaire. Utilisez-les sans modération, et soyez créatifs !

    Faites connaître vos actions !

    Vous organisez une activité ? Vous posez des gestes au quotidien qui encouragent la persévérance scolaire ? Démontrons que Hochelaga-Maisonneuve est très mobilisé!

    • Inscrivez le tout ici ! Inscrire vos activités, même celles que vous faites tout au long de l’année, permet :
      • D’avoir une idée de la mobilisation de notre quartier et de Montréal dans son ensemble;
      • D’inspirer d’autres organismes de vos supers idées;
      • De faire la promotion de nos actions et peut-être amener les journaux locaux à en faire la promotion à leur tour – plusieurs journaux locaux consultent le site de RRM et recherchent les mobilisations ! Également, RRM sollicite les journaux locaux et les invite à consulter le tableau des actions de mobilisation.

    Pour Hochelaga-Maisonneuve, on vise 50 activités / actions. Soyez du nombre !

    Ensemble, faisons d’Hochelaga-Maisonneuve un quartier qui soutient la persévérance scolaire !


    Les membres du Chantier Promotion et Valorisation de la persévérance scolaire :

    Samuel Augustin (Carrefour Parenfants)
    Brigitte Crevier (YMCA Hochelaga-Maisonneuve)
    Martin Deslandes (GCC La Violence !)
    Mohamed Benali (REVDEC)
    Camille Martel (REVDEC)
    Alexandra Tanguay (Carrefour jeunesse Hochelaga-Maisonneuve)
    Isabelle Rodrigue (Je Passe Partout)

    Image: École photo créé par jcomp - fr.freepik.com

     

    Portrait de la santé des citoyen.nes du quartier Hochelaga-Maisonneuve

    Le Comité santé de La Table de quartier Hochelaga-Maisonneuve et le Comité des usager.ères du CSSS Lucille-Teasdale ont uni leurs efforts pour animer le projet de « Caravane santé ». Celui-ci comporte trois objectifs ; informer, recueillir de l’information et identifier des citoyen.nes engagé.es qui pourront contribuer aux travaux et réflexions des deux Comités et participer à la réalisation de leur plan d’action respectif.

    Afin de connaître l’opinion des résident.es du quartier sur différentes thématiques en lien avec la santé, nous avons sollicité leur avis à l’aide d’un sondage. Celui-ci, composé principalement de questions à choix de réponses, comprend cinq sections. La première porte sur l’accessibilité des services de santé dans le quartier. La deuxième concerne quatre des principaux déterminants de la santé, en excluant les facteurs qui sont spécifiques aux individu.es tels que le sexe, les prédispositions génétiques, etc. Les déterminants de la santé retenus sont le revenu, l’environnement, le logement et l’éducation. Le sondage aborde ensuite le niveau de satisfaction des personnes en lien avec des saines habitudes de vie telles que le sommeil, l’alimentation, l’activité physique et la vie sociale et sollicite quelques informations sociodémographiques telles que l’âge, le lieu de résidence, l’état matrimonial, le genre, etc. Le sondage se termine par quelques questions ouvertes qui permettent aux personnes d’indiquer, ce qui, pour eux et elles, désigne « être en bonne santé » et d’identifier des actions qui pourraient être mises en place dans le quartier pour améliorer la santé des résident.es. Le sondage a été distribué dans plusieurs organismes communautaires du quartier et a été disponible du 1er juillet au 30 novembre 2018 sur des groupes Facebook du quartier tel que Hochelaga MON Quartier, Parents HochelagaMaisonneuve et Intervenants Hochelaga-Maisonneuve.

    portrait2019

    La Table de quartier Hochelaga-Maisonneuve
    1691 Boulevard Pie-IX,
    Montréal, QC H1V 2C3, Canada
    514-523-5395
    administration@ltqhm.org

    Crédit photo: Dominic Morissette