5 à 7 festif pour lancer la programmation estival au square Dézéry

180601 SDezery Programmation 550PXVoilà, les beaux jours sont arrivés! C'est l'occasion de lancer les activités estivales au square Dézéry. Ça se passera le mercredi 27 juin dès 18h au square Dézéry, sur la rue Sainte-Catherine Est au coin de la rue Dézéry, au cœur de l'ancien village d'Hochelaga.

Un barbecue et des breuvages seront servis gratuitement par La Table de quartier Hochelaga-Maisonneuve et pour rendre cette soirée encore plus festive, des activités reflétant la diversité de la programmation seront proposées.

Le pique-nique est un prétexte pour inaugurer le piano installé par La Corporation d'animation des places publiques (CAPP) et pour découvrir le premier de cinq artistes qui se relaieront les mercredis soirs, avant les feux d'artifice, pour des concerts en plein air.

Dès la nuit tombée, Cinéma sous les Étoiles de Funambules Médias présentera son premier long métrage documentaire d'une série de sept et animera une discussion à la suite de la projection.

Des ateliers participatifs seront aussi proposés au public. Maggy Flynn présentera son projet «j'te vide les poches», un dispositif artistique temporaire; l'horticultrice de Sentier urbain animera la plantation de l'espace potager du square. Pour finir, la Clinique juridique Juripop sera sur place avec ses conseils juridiques et consultation gratuites et le Pictographe conviera tout le monde à finaliser leur projet d'installation du «Square florisant».

Des boules de pétanque et d'autres jeux de plein air viendront égayer de manière ludique cette soirée festive.

Rappelons que depuis trois ans, La Table quartier Hochelaga-Maisonneuve, porteur du projet de Revitalisation urbaine intégrée (RUI) Hochelaga, propose des activités culturelles, sociales et sportives dans le square Dézéry avec l'objectif d'animer cet espace vert peu fréquenté par la population afin d'y opérer une réappropriation citoyenne.

L'équipe de La Table de quartier a hâte de vous voir le 27 juin à 18h !

La Brigade Verte Ste-Catherine est de retour pour une 4e année!

Le besoin de revitalisation de la rue Ste-Catherine Est est criant. C’est dans cette optique que la Brigade Verte est de retour pour une 4e année consécutive. Ce projet concerté est né en 2015 dans la foulée du projet de revitalisation de ce secteur et est porté par La Table de quartier Hochelaga-Maisonneuve (LTQHM), Y'a QuelQu'un l'aut'bord du mur (YQQ) et Dopamine.

Issu de consultations publiques des gens du secteur, ce projet est rendu possible grâce au soutien financier de l'arrondissement de Mercier-Hochelaga-Maisonneuve et de la démarche de Revitalisation urbaine intégrée (RUI) Hochelaga.

La Brigade Verte a comme objectif, en plus de la revitalisation de la rue Ste-Catherine Est, de permettre aux usagers de Dopamine de s’impliquer davantage dans le quartier et de sensibiliser la population à l’importance d’un quartier plus propre où cohabitent différentes population. Cette valorisation, acquise par la participation à la Brigade Verte, est importante autant pour les citoyens et citoyennes du uqartier que pour les brigadiers et brigadières du projet.

La Brigade Verte a un réel impact sur la vie de quartier, comme en témoignent plusieurs résident.e.s de la rue Ste-Catherine Est :

  • « Vous êtes travaillant et vous rendez notre rue plus belle et plus propre, c’est merveilleux. »
  • « La rue Ste-Catherine est de plus en plus propre grâce à vous. Merci pour ce que vous faites. »
  • « Merci de planter des végétaux, ça fait du bien de voir du vert par ici. »

Les brigadiers et brigadières sont très impliqué.e.s dans ce projet, sans parler de leur grande motivation à y participer :

  • « Je me sens utile dans mon quartier et la rue Ste-Catherine est de plus en plus belle. C’est un peu grâce à nous. »
  • « J’aime quand les gens viennent me voir pour échanger avec moi. Ça permet de briser les tabous et les gens ne me jugent pas. »
  • « Ce projet me permet de rencontrer des gens et de sortir de mon isolement. »

Des 29 inscrits, 18 usagers et usagères ont été sélectionnés par tirage au sort pour faire partie de la Brigade Verte 2018. Vous êtes invités à venir les rencontrer sur la rue, les lundis, mercredis et vendredis en avant-midi, afin d’appuyer ce projet et les encourager.

Si vous souhaitez vous impliquer, il est possible d’adopter un carré d’arbre sur la rue Ste-Catherine Est, entre Bourbonnière et Moreau, car la Brigade Verte en assume les frais et la plantation. Vous n’aurez qu’à en prendre soin en l’arrosant et en le désherbant tout au long de la saison.

Vous pouvez contacter la chargée de projet, Katheryne, au 514-265-5435, ou à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Offres d'emploi, de bénévolat et de programme préparatoire à l'emploi de la semaine du 4 juin

La Table de quartier Hochelaga-Maisonneuve – Agent.e de mobilisation Emploi Canada

La Pépinière, espaces collectifs – Cuisinier.ère

La Puce ressource informatique - Animateur/animatrice de milieu technologique

Offre de bénévolat

La Maison des enfants de l'île de Montréal – Accueil des enfants – été 2018

Résolidaire - Roulez pour les aîné.e.s

Carrefour Parenfants – Jardinier.ère

Programme préparatoire à l'emploi

SOS Vélo - BOUTIQUE OUVERTE: mercredi de 9h à 18h, jeudi et vendredi de 9h à 21h, samedi et dimanche de 9h à 17h. OFFRE D'EMPLOI EMBAUCHE IMMÉDIATE

La Table de quartier Hochelaga-Maisonneuve
1691 Boulevard Pie-IX,
Montréal, QC H1V 2C3, Canada
514-523-5395
communication@ltqhm.org