La conception universelle de l'apprentissage - Dîner thématique du comité éducation

Le comité éducation de La Table de quartier Hochelaga-Maisonneuve a organisé le dîner thématique sous le thème de La conception universelle de l'apprentissage (CUA) le 1er décembre 2020 de 11h à midi 30.

Animé par Mireille Houle, conseillère pédagogique à la réussite, Bureau de l'expertise et du déploiement pédagogique de la CSSDM et Jacques Cossette, conseiller pédagogique, SARCA centralisés du Centre Champagnat de la CSSDM, avait pour objectif de vous présenter la conception universelle de l'apprentissage (CUA).

La CUA est un ensemble de principes liés au développement du curriculum qui favorise les possibilités d'apprentissage égales pour tous les individus. Dyslexie, dysorthographie, TDAH, autisme, anxiété: l'école d'aujourd'hui doit jongler avec un ensemble de défis liés à l'apprentissage. Au lieu d'envisager des réponses individuelles à ces situations, la conception universelle de l'apprentissage (ou CUA) propose une approche flexible pour répondre aux besoins diversifiés des apprenants. ''Dans une classe (...), il n'existe aucune méthode qui, à elle seule, peut rejoindre tous les apprenants. La Conception universelle de l'apprentissage est une approche éducative qui bénéficie à tous les élèves en réduisant les obstacles à l'apprentissage et en répondant aux différents besoins d'apprentissage des élèves.'' (Faire une différence, Alberta Education, 2010).

Pour consulter la présentation, cliquez ici.



La Table de quartier Hochelaga-Maisonneuve
1691 Boulevard Pie-IX,
Montréal, QC H1V 2C3, Canada
514-523-5395
administration@ltqhm.org