La Table de quartier Hochelaga-Maisonneuve

La Table de quartier Hochelaga-Maisonneuve (LTQHM) est un regroupement d’organismes communautaires, d’institutions, de citoyenNEs et de corporations privées d’Hochelaga-Maisonneuve. C'est un lieu de réflexion et d’analyse sur les différentes problématiques affectant la population du quartier. Par la diversité des champs d’activité des membres, ainsi que les nombreux liens tissés avec nos partenaires, nous avons développé une approche originale et rassembleuse qui favorise le développement du quartier. Nous intervenons dans les discussions et les décisions qui concernent notre communauté à partir des intérêts, des valeurs et des besoins de la population et des enjeux sociaux, politiques et économiques.

Anciennement connu sous le nom de Conseil pour le développement local et communautaire d’Hochelaga-Maisonneuve (CDLCHM), la fondation de La Table de quartier remonte à 1993. C’est le 18 juin 2013, à la suite d’un concours auprès des membres, que nous avons adopté le nouveau nom.

Mission

LTQHM vise l’amélioration des conditions et de la qualité de vie de la population par l’action communautaire concertée comme approche privilégiée du développement social local. Nous nous sommes engagéEs à animer et à coordonner un mécanisme de concertation et des actions de suivi en favorisant la participation de tous les acteurs (multiréseau) autour de l’ensemble des éléments qui influent sur la qualité et les conditions de vie (intersectorialité).

Nos valeurs

Nous privilégions l’autonomie, la prise en charge, la responsabilisation, l’honnêteté, la cohérence, l’entraide, la croissance et la débrouillardise.

Les valeurs privilégiées par nos membres sont la justice sociale, l’égalité des droits, les solutions collectives, la solidarité communautaire, l’entrepreneuriat social, l’implication bénévole, l’autonomie politique, la non-violence et une vision globale du développement de la personne.

Objets

Favoriser la concertation et la mobilisation des acteurs sociaux du territoire afin de lutter contre la pauvreté et l’exclusion sociale;

Susciter ou mener des actions communes visant le mieux-être de la population du territoire et la participation des citoyennes et citoyens à la vie démocratique;

Développer un meilleur partenariat entre les organismes communautaires afin d’améliorer l’accessibilité aux services communautaires et institutionnels;

Mettre sur pied, soutenir et appuyer des comités de concertation intersectoriels et multiréseau, des comités de travail composés de citoyenNEs et d’intervenantEs du territoire et réaliser des activités en fonction des priorités retenues par l’assemblée des membres;

Organiser des réunions, assemblées publiques et autres événements permettant l’avancement des priorités retenues par l’assemblée des membres.

Qu'est-ce qu'une Table de quartier?

Laissons Dany Laferrière nous expliquer ce modèle innovant... avec cette courte vidéo.





La Table de quartier Hochelaga-Maisonneuve
1691 Boulevard Pie-IX,
Montréal, QC H1V 2C3, Canada
514-523-5395
communication@ltqhm.org