Un projet pour favoriser l'accessibilité piétonne aux CLSC pour les personnes aînées dans MHM

Au cours de la dernière année, plusieurs partenaires se sont alliés pour réaliser un diagnostic complet portant sur l'accessibilité des personnes à mobilité réduite aux trois CLSC de Mercier–Hochelaga-Maisonneuve (MHM).

Les principales conclusions de cette étude mettent en lumière le manque d’aménagement et de stratégie spécifiquement dédiés aux besoins des personnes aînées et proposent une nouvelle approche intégrée et innovante pour pallier ce manque : la Zone Santé. Une telle zone permettrait sécurité et confort dans les déplacements actifs en combinant à la fois les principes de l’accessibilité universelle, les mesures d’apaisement de la circulation, la lutte aux îlots de chaleur, ainsi que de nouvelles stratégies qui permettent de répondre aux exigences d’un vieillissement en santé. C’est aussi un jalon qui participe à créer une ville résiliente en contexte de changements climatiques.

C’est lors d’un atelier de travail réunissant des participants de tous horizons: citoyens, secteur communautaire, institutionnel, municipal et gouvernemental que furent proposées des solutions et formulées des recommandations afin de favoriser les aménagements selon les principes d’accessibilité universelle aux institutions de soin de santé. Cette démarche a été consignée dans trois rapports, un par CLSC de MHM soit : Hochelaga, Mercier-Est et Olivier Guimond dans Mercier-Ouest, et sont accessibles sur le site du CRE-MTL. Le Conseil Régional de l’environnement de Montréal (CRE-MTL), la Table de concertation des aînés de l’île de Montréal (TCAIM), L’Anonyme/Tandem MHM et le Centre d’écologie urbaine de Montréal (CEUM).

La Table de quartier Hochelaga-Maisonneuve
1691 Boulevard Pie-IX,
Montréal, QC H1V 2C3, Canada
514-523-5395
administration@ltqhm.org

Crédit photo: Dominic Morissette