Comité éducation

Porte-parole: Manon morin
Mission du comité

Favoriser et valoriser l’éducation sous toutes ses formes auprès des citoyenNEs d’Hochelaga-Maisonneuve.

Historique

Créé en 2006, par Anne St-Pierre du Carrefour Jeunesse Emploi, le Comité éducation est né d’une volonté de réunir tous les institutions ou les groupes liés à l’école, particulièrement ceux travaillant autour de l’enjeu de la persévérance scolaire. L’objectif était d’avoir une perspective globale sur l’éducation pour agir localement dans le quartier, sans attendre d’autres instances. Déjà, plusieurs statistiques, telles que le haut taux de décrochage, avaient révélé des problématiques. Rapidement, le Comité s’est mis en marche et a réalisé plusieurs actions très concrètes, créé un visuel propre, etc. Puis, le Comité a intégré de nouveaux enjeux selon les lacunes constatées ; éducation des adultes, passage vers l’école primaire, etc. Ces sujets sont devenus des chantiers de l’actuel Comité éducation.

Objectifs spécifiques

  • Poursuivre les travaux des Chantiers ÉLLÉ et Transition;
  • Réfléchir sur les enjeux reliés à l’adolescence : anxiété, persévérance, motivation, santé mentale, etc.;
  • Apporter une attention particulière lors de la transition du primaire au secondaire;
  • Faire de la prévention et informer les divers acteurs sur les troubles d’apprentissage;
  • Poursuivre les dîners discussion pour démystifier des sujets importants;
  • S’investir dans les actions actuelles et dans la planification de quartier et ses enjeux, dansl’optique de favoriser la collaboration école-famille-communauté et de faire la promotion de la persévérance et du raccrochage scolaire.

Mode de fonctionnement

Cinq rencontres, ouvertes à tou.te.s, du grand Comité sont organisées par année afin d'assurer les suivis et le déploiement des actions. Il organise et  collaboré à de multiples activités pour répondre à ses objectifs. Le comité s'organise par chantiers de travail, qui quant à eux, se voient selon les besoins et les activités (environ 6 à 8 fois par année sans compter les activités). Les acteurs s’impliquent dans un ou plusieurs chantiers et/ou viennent seulement au grand Comité.

Depuis 2017 et ayant été un succès, le comité a organise trois dîners thématiques pendant l'année afin de démystifier certains sujets importants qui ont rassemble plus de 40 participant.e.s.

Le comité s'est doté d'un comité de coordination pour organiser les rencontres, préparer les dîners thématiques et réaliser les suivis necessaires. Ce dernier est composé pour l'année 2019-2020 de Manon Morin (Carrefour Familial Hochelaga), de Marie-Pier Gagné (L'Anomyne, programme Tandem MHM) , de Mylène Dugré (CIUSSS de l'Est-de-l'île de Montréal), de Vincent Durocher (Fondation Fosphère), d'Isabelle Rodrigue (Je Passe Partout) et de Camélia Zaki (La Table de quartier Hochelaga-Maisonneuve).

Si vous souhaitez vous joindre au Comité éducation et/ou à ses chantiers, consultez notre calendrier 2019-2020 ou veuillez communiquer avec Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

Documents :

Le Comité a créé quatre chantiers pour réaliser des projets d'envergures, qui sont :

Adultes apprenants

Adultes apprenants

Le Chantier Adulte apprenants met l'emphase sur la valorisation de la scolarisation des adultes du quartier. Il fait la promotion des ressources pouvant mener à un retour aux études.

Lire la suite

Éveil au langage à la lecture et à l’écriture (ÉLLÉ)

Éveil au langage à la lecture et à l’écriture (ÉLLÉ)

Le Chantier Éveil au langage à la lecture et à l’écriture a été mis en place en 2010 par les membres du Comité éducation afin d'agir sur les facteurs de développement des enfants de 0-5 ans. Depuis, les organismes du quartier ont bonifié leur offre de lecture aux tout-petits et chaque été, Groâ le monstre dévoreur de livres et Iris la raconteuse animent l'heure du conte.

Lire la suite

Valorisation et promotion de la persévérance scolaire

Valorisation et promotion de la persévérance scolaire

Ce chantier est une alliance des différents actants du quartier Hochelaga-Maisonneuve dans le but de prévenir le décrochage scolaire et valoriser la persévérance scolaire.

Lire la suite

Chantier transition: Passage vers l'écoleComiteEducation TransitionEcoleSJBL PETITE 300px

Le "Chantier Transition : Passage vers l'école" a été mis en place par les membres du Comité éducation afin de faciliter l'entrée à l'école des enfants et accompagner les parents avec la mise en place de moyens concrets et la conception d'outils.

La Table de quartier Hochelaga-Maisonneuve
1691 Boulevard Pie-IX,
Montréal, QC H1V 2C3, Canada
514-523-5395
communication@ltqhm.org