Valorisation et promotion de la persévérance scolaire

La Zone de persévérance scolaire est une alliance des différents actants du quartier Hochelaga-Maisonneuve. Né en 2005, ce chantier agit  dans le but de prévenir le décrochage scolaire et valoriser la persévérance scolaire. Devenu un chantier du Comité éducation depuis la restructuration de la concertation, il a pour objectif de :

  • Soutenir la persévérance et consolider les acquis académiques des enfants,

  • Maintenir les adolescents à l'école,

  • Accroître la diplomation des 16-24 ans,

  • Encourager le retour aux études des adultes.

Lors des Journées de la Persévérance Scolaire (JPS), les organismes et les écoles travaillent ensemble pour réaliser des activités afin de mobiliser les jeunes et leur personnel. En collaboration avec les membres du comité, plusieurs activités ont lieu dans les établissements scolaires. Les jeunes sont invités à témoigner de leur persévérance. Les JPS sont l’occasion de sensibiliser la population à l’importance de s’engager collectivement dans la réussite scolaire des jeunes.
ZonePerseveranceScolaire
Comme le proposait le thème de ces deux dernières années « Les héros de la persévérance », la persévérance scolaire, c’est l’affaire de tous ! Parents, enseignantEs, proches, intervenantEs, professionnelLEs, directions d’école, gens d’affaires, éluEs, touTEs ont un rôle à jouer.

Aussi les agendas scolaires en 2016-2017 ont eu six profils de persévérance scolaire. Ces modèles ont tous fréquenté l’école Chomedey-De Maisonneuve et sont actuellement des travailleurs actifs dans le quartier. Ils sont des modèles ins
pirant pour les élèves du quartier!

La Table de quartier Hochelaga-Maisonneuve
1691 Boulevard Pie-IX,
Montréal, QC H1V 2C3, Canada
514-523-5395
communication@ltqhm.org