Comité santé

Porte-parole: Stéphanie Paquin

Mission du Comité

Mobiliser la population, les acteurs et les actrices du quartier afin d’améliorer la qualité et l’espérance de vie en bonne santé de la population du quartier.

Historique

Le Comité Santé s’est créé lors de la restructuration du modèle de concertation dans le quartier et par le fait même, lors de la naissance de La Table de quartier Hochelaga-Maisonneuve (LTQHM). Cependant, l’idée d’un Comité sur cette thématique avait germé à la suite de forums organisés par Concertation Jeunesse, table de concertation visant les 12-35 ans. La santé avait alors été identifiée comme un enjeu important dans le quartier. Cette préoccupation était également ressortie lors de journées de consultation, préalablement à la refonte de LTQHM. De plus, plusieurs statistiques indiquaient qu’Hochelaga-Maisonneuve était le quartier avec le plus haut taux d’ITSS à Montréal et avec une espérance de vie inférieure à la moyenne montréalaise. Finalement, notons que la santé touche tout le monde, tous les groupes d’âge et de nombreux organismes communautaires, ce qui en fait un sujet inévitable.

Objectifs spécifiques

Favoriser l'accessibilité aux services de santé

Principales réalisations

  • L’enquête (et le questionnaire) sur les actions en santé réalisées par les groupes communautaires du quartier
  • Journée Innovation Santé

Mode de fonctionnement

Le Comité n’a pas de fonctionnement particulier de déterminé. Par contre, il est clair que le Comité veut être attentif aux réalités du quartier (pour ainsi proposer des priorités d’action annuelles) et jouer un rôle d’information auprès des acteurs et actrices concernéEs.

Vocabulaire

Le Comité définit la santé de façon suivante : « La santé est un droit incontournable pour tous (...) qui s’exprime principalement à travers les principes d’accessibilité, d’équité, d’universalité et de la reconnaissance de l’implication citoyenne [Définition de la santé du Comité des usagers du CSSS Lucille Teasdale].»

De plus, plusieurs mots/concepts orientent les actions du Comité:
  • Dépendances
  • Déterminants de santé
  • Espérance de vie
  • ITSS
  • Maladies chroniques
  • Saines habitudes de vie
  • Service de proximité
  • Sexualité saine et responsable

Document:

Plan d'action du Comité santé

Rapport synthèse: Animation de la journée d'innovation du Comité santé - 17 mars 2016

 

La Table de quartier Hochelaga-Maisonneuve
1691 Boulevard Pie-IX,
Montréal, QC H1V 2C3, Canada
514-523-5395
communication@ltqhm.org