Communiqué de presse - Lancement des rencontres interculturelles 2020

B.interactif Rencontres inter général

Pour diffusion immédiate
COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Lancement de la première édition des Rencontres Interculturelles dans Hochelaga-Maisonneuve et la série de soirées thématiques «Parlons-en!»

MONTRÉAL, le 21 octobre 2020 – C’est avec fierté et engouement que La Table de quartier de Hochelaga-Maisonneuve (LTQHM), sous le projet 200 portes HM, présente sa toute première édition des Rencontres Interculturelles. Ces rencontres introduisent dans le quartier une série de panels de discussion, en compagnie d’intervenant.es et militant.es engagé.es, portant sur des thématiques reliées à la diversité culturelle, des spectacles et des formations en relations interculturelles. 
Les Rencontres Interculturelles s'inscrivent au sein de plusieurs actions, portées par La Table de quartier, vise à renforcer l'inclusion des personnes issues de la diversité et le mieux vivre-ensemble dans Hochelaga-Maisonneuve. Ces actions gratuites sont présentées, du 23 octobre au 15 décembre 2020, en trois blocs d’activités : panels de discussions, performances artistiques et formations en relations interculturelles. 

Le cœur du projet est de permettre un espace de discussion bienveillant entre personnes provenant de divers milieux culturels en vue de favoriser l’inclusion, d’atténuer les préjugés et ainsi, offrir une prise de conscience citoyenne aux résident.es d’Hochelaga-Maisonneuve. La hausse marquée de l’immigration des dernières années nécessite d’aller à la rencontre de l’Autre et d’établir le dialogue avec des intervenant.es et militant.es engagé.es de milieux différents. 

Hochelaga-Maisonneuve est un quartier en pleine ébullition et bien que le taux de population immigrante est faible par rapport à la moyenne montréalaise (18% versus 32%), dans les dernières années certains secteurs ont vu leur population immigrante augmenter rapidement.

Selon Statistique Canada :

  • 12,7 % de la population est issue des minorités visibles;
  • 2,7% de hausse des populations immigrantes;
  • 1,2 % des résident.es s’identifient comme Autochtone;
  • 33 % des nouveaux parents sont immigrants;
  • 27 % des enfants naissent de parents allophones;
  • 45 % des nouveau-nés ont au moins un parent né à l’extérieur du pays.

Le quartier change et La Table de quartier et ses partenaires, qui travaillent à favoriser le mieux vivre ensemble, souhaitent diminuer les tensions et miser sur ce qui rassemble les habitant.es d’Hochelaga-Maisonneuve.

La série de soirées thématiques «Parlons-en!» se décline en six panels de discussions sur la plateforme Zoom et portera sur ces thématiques :  le Racisme systémique (3 novembre), les Parcours migratoires (10 novembre), l’Intersectionnalité (17 novembre), les Réalités autochtones (24 novembre), le Féminisme (8 décembre) et le Racisme (14 décembre). Ces événements ouverts à tou.tes se dérouleront de 18h à 20h30 et ce, gratuitement, sur inscription. La programmation des soirées prévoit, entre autres, une présentation du cadre théorique de l’enjeux abordé, une présentation des panélistes invité.es, et une période de questions du public. 

Les performances artistiques se déclinent en ateliers, spectacles et concerts en direct sur la page Facebook et Instagram de La Table de quartier pour offrir des moments festifs en ces temps d’isolement pour petit.es et grand.es. Au programme, Sergio Barrenechea, Kattam et ses tams-tams, le Moulin à musique, AYRAD band et Tina et ses danseurs. Pour terminer, deux formations sous la thématique «Le choc de l'altérité et la communication interculturelle», visent à mieux outiller les intervenant.es du milieu communautaire et les citoyen.nes à l'accueil des familles immigrantes du quartier ainsi qu'à les aider à sensibiliser la population au dialogue interculturel et à l’inclusion social. La formation dédiée aux intervenant.es du quartier se déroulera, sur Zoom, le 25 novembre de 10h à 12h et celle pour les citoyen.nes, le 2 décembre de 18h à 20h30.

Ces soirées sont une occasion unique de réflexion, d'échange et d’éducation populaire, avec des intervenant.es expert.es et des personnes pouvant témoigner d’expériences de vie reliées aux enjeux soulevés.

C’est donc un rendez-vous virtuel qui commencera le 23 octobre et qui lancera officiellement les Rencontres Interculturelles dans Hochelaga-Maisonneuve. 

Pour tous s'inscrire et connaître la programmation complète consultez la page web suivante :  Les rencontres interculturelles dans Hochelaga-Maisonneuve


À propos de La Table de quartier Hochelaga-Maisonneuve

LTQHM vise l’amélioration des conditions et de la qualité de vie de la population par l’action communautaire concertée comme approche privilégiée du développement social local. Elle est engagée à animer et à coordonner un mécanisme de concertation en favorisant la participation de tous et toutes les acteurs.trices (multiréseau) autour de l’ensemble des éléments qui influent sur la qualité et les conditions de vie.

-30-

Pour informations supplémentaires Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Elisabeth Jacques-Hart, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 

Camélia Zaki, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

La Table de quartier Hochelaga-Maisonneuve
1691 Boulevard Pie-IX,
Montréal, QC H1V 2C3, Canada
514-523-5395
administration@ltqhm.org