Formation en relations et communications interculturelles pour les citoyen.nes

Les Rencontres Interculturelles dans Hochelaga-Maisonneuve se veulent une série de rencontres de discussion sur différentes thématiques, des événements festifs et des formations en relations interculturelles. Elles s'inscrivent au sein de plusieurs actions visant à renforcer l'inclusion des personnes issues de la diversité et le mieux vivre-ensemble au sein du quartier de Hochelaga-Maisonneuve. Les soirées thématiques se font en compagnie de citoyen.nes, d’intervenant.es expert.es et de militant.es engagé.es. C'est l'occasion d'offrir un espace de parole sans jugement, afin de permettre à tou.tes d’exprimer son vécu et d’accueillir nos différences pour le bien-être collectif. 

Le cœur du projet est de permettre un espace de discussion bienveillant entre personnes provenant de divers milieux culturels en vue de favoriser l’inclusion, d’atténuer les préjugés et ainsi, offrir une prise de conscience citoyenne aux résident.es d’Hochelaga-Maisonneuve. La hausse marquée de l’immigration des dernières années nécessite d’aller à la rencontre de l’Autre et d’établir le dialogue avec des intervenant.es et militant.es engagé.es de milieux différents. 

Sous le thème « Le choc de l'altérité et la communication interculturelle dans l'intervention », cette formation 
vise à mieux outiller les citoyen.nes à l'accueil des familles immigrantes du quartier ainsi qu'à les aider à sensibiliser la population au dialogue interculturel et à l’inclusion social.

5

Formateur : Juan Manuel Carranza Rosas
  • Juan Manuel Carranza Rosas est diplômé en Science de la Communication de la Benemérita Univesidad Autónoma de Puebla au Mexique. Après avoir travaillé en ressources humaines et dans le domaine de l'éducation postsecondaire dans son pays d'origine. M. Carranza a complété des études universitaires en Travail Social à l'Université de Sherbrooke, ainsi qu'une maîtrise en Médiation Interculturelle dans la même institution. M. Carranza poursuit des études au Diplôme d'Études Supérieures en Santé Mentale à la TÉLUQ. Carranza est Travailleur Social pour le CIUSSS Centre-Sud de l'île de Montréal dans les services des Cliniques de Médecins de Famille (GMF) au centre-ville de Montréal dans un milieu très multiculturel. Par ailleurs, M. Carranza est actuellement médiateur interculturel pour le programme « La musique aux enfants » de l'Orchestre Symphonique de Montréal. Son parcours migratoire, son cheminement académique et ses expériences professionnelles l'ont amenée à poser un regard critique et éclairé sur les enjeux communicationnels, sociaux et interculturels dans l'intervention sociale et sur les pratiques de la gestion de la diversité culturelle au Québec. Sa formation « Le choc de l'altérité et la communication interculturelle dans l'intervention » vise à vous placer en déséquilibre pour questionner vos propres différences et ainsi apprendre à mieux rejoindre l'Autre dans le cadre de votre pratique.
Webinaire :



Liens qui ont été présentés durant la formation  : 

La Table de quartier Hochelaga-Maisonneuve
1691 Boulevard Pie-IX,
Montréal, QC H1V 2C3, Canada
514-523-5395
administration@ltqhm.org