Dévoilement de la murale qui donnera sur le Lien vert

Communiqué de presse
Pour diffusion immédiate

Hochelaga-Maisonneuve, 31 août 2017

Pour la version PDF du communiqué de presse, cliquez ici.


Dévoilement de la murale qui donnera sur le Lien vert

Cette année encore, La Table de quartier Hochelaga-Maisonneuve (LTQHM) s'est lancée dans la production d'une importante murale dans le quartier. Cette dernière prendra place sur l'imposant mur aveugle qui donne sur le jardin communautaire Hochelaga. Quiconque fréquente ce jardin ou la ruelle qui le longe vous dira comment ce mur blanc défraîchi nécessitait une attention particulière.

Cette murale est la première étape vers le réaménagement des ruelles situées dans le prolongement de la promenade Luc-Larivée, qui permettra de compléter la conversion de l’ancienne emprise ferroviaire en promenade piétonne traversant le quartier Hochelaga-Maisonneuve. Ce Lien vert contribuera à améliorer le milieu de vie des résidentEs à proximité, tout en encourageant les déplacements actifs et les saines habitudes de vie.

La réalisation de cette murale est possible grâce au financement de l’arrondissement MHM (Quartier intégré), du Programme d'art mural de la Ville de Montréal ainsi que d'une contribution de l’usine Lallemand. C'est avec l'artiste Zek One du studio créatif A'shop que La Table de quartier s'associe pour réaliser cette nouvelle œuvre urbaine.

Le mardi 29 août, un événement était organisé pour dévoiler, sur le site, la maquette de la murale. Les résidentE ainsi que les membres du jardin communautaire et de La Table de quartier étaient invitéEs à reconstruire la maquette à l'aide de pièces de casse-tête. Ensemble, les participantEs ont ainsi révélé l'esquisse qui sera peinte sur le mur. L'artiste Zek One en a profité pour expliquer l'oeuvre produite suite aux consultations qui ont eu cours au printemps, ainsi que sa démarche artistique. Les participantEs ont également eu droit à un atelier d’initiation à l’art urbain où ils ont pu décorer un pot de fleur à l'aide de pochoirs et de bombes aérosol. Les enfants présents se sont bien amusés!

Soyez attentif : si vous circulez dans la ruelle entre les rues Aylwin et Cuvillier, au sud du 3450, rue Ontario Est, observez la murale prendre forme !

À propos de La Table de quartier Hochelaga-Maisonneuve :

LTQHM vise l’amélioration des conditions et de la qualité de vie de la population par l’action communautaire concertée comme approche privilégiée du développement social local. Nous nous sommes engagés à animer et à coordonner un mécanisme de concertation et des actions de suivi en favorisant la participation de tous les acteurs (multiréseau) autour de l’ensemble des éléments qui influent sur la qualité et les conditions de vie.

 

- 30 -

Mots-clés: RUI Hochelaga, Lien vert, Communiqué de presse

La Table de quartier Hochelaga-Maisonneuve
1691 Boulevard Pie-IX,
Montréal, QC H1V 2C3, Canada
514-523-5395
communication@ltqhm.org