Hochelaga : action communautaire et patrimoine, une promenade de Jane

Nous étions près de 25 personnes à participer à une promenade de Jane dans le secteur Hochelaga du quartier, commentée par Caroline Prenovost de l'Atelier d'histoire Mercier-Hochelaga-Maisonneuve,.

Cette promenade commentée avait comme point de départ le square Dézéry, ancien coeur du village d'Hochelaga. En une heure et demie et quelques coins de rue, nous avons pu évoquer le passé ouvrier, militant et parfois tragique qui ont façonné le quartier que l'on connaît : engagé et solidaire. Certains joyaux architecturaux et historiques nous ont été révélés. Et c'est sur la place des Tisserandes que nous avons terminé notre parcours. Ce lègue du 375e anniversaire de Montréal, est à la mémoire de ces femmes qui ont lutté pour leurs droits et ceux des travailleurs du quartier qui comptait alors d'importantes industries.

Qui étions-nous? Certains étaient citoyen.ne.s du secteur, sinon du quartier et parfois de longue date. Un autre y a grandi avec toute sa famille élargie et s'est même marié à l'église Nativité-de-la-Sainte-Vierge là où nous terminions notre marche, face à la nouvelle place des Tisserandes. D'autres allaient aménager dans Hochelaga-Maisonneuve au cours des prochaines semaines et étaient désireux d'en connaître plus sur leur nouveau quartier. Et d'autres encore venaient de quartiers voisins, curieux. Une belle compagnie!

Pour voir quelques autres photographies de notre promenade, visitez cette page sur le site Web de La Table de quartier.

Légende: Promenande de Jane avec Caroline Prenovost, square Dézéry, dimanche 6 mai 2018. Photos: Dominic Morissette, LTQHM

La Table de quartier Hochelaga-Maisonneuve
1691 Boulevard Pie-IX,
Montréal, QC H1V 2C3, Canada
514-523-5395
communication@ltqhm.org