La Brigade Verte Ste-Catherine est de retour pour une 4e année!

Le besoin de revitalisation de la rue Ste-Catherine Est est criant. C’est dans cette optique que la Brigade Verte est de retour pour une 4e année consécutive. Ce projet concerté est né en 2015 dans la foulée du projet de revitalisation de ce secteur et est porté par La Table de quartier Hochelaga-Maisonneuve (LTQHM), Y'a QuelQu'un l'aut'bord du mur (YQQ) et Dopamine.

Issu de consultations publiques des gens du secteur, ce projet est rendu possible grâce au soutien financier de l'arrondissement de Mercier-Hochelaga-Maisonneuve et de la démarche de Revitalisation urbaine intégrée (RUI) Hochelaga.

La Brigade Verte a comme objectif, en plus de la revitalisation de la rue Ste-Catherine Est, de permettre aux usagers de Dopamine de s’impliquer davantage dans le quartier et de sensibiliser la population à l’importance d’un quartier plus propre où cohabitent différentes population. Cette valorisation, acquise par la participation à la Brigade Verte, est importante autant pour les citoyens et citoyennes du uqartier que pour les brigadiers et brigadières du projet.

La Brigade Verte a un réel impact sur la vie de quartier, comme en témoignent plusieurs résident.e.s de la rue Ste-Catherine Est :

  • « Vous êtes travaillant et vous rendez notre rue plus belle et plus propre, c’est merveilleux. »
  • « La rue Ste-Catherine est de plus en plus propre grâce à vous. Merci pour ce que vous faites. »
  • « Merci de planter des végétaux, ça fait du bien de voir du vert par ici. »

Les brigadiers et brigadières sont très impliqué.e.s dans ce projet, sans parler de leur grande motivation à y participer :

  • « Je me sens utile dans mon quartier et la rue Ste-Catherine est de plus en plus belle. C’est un peu grâce à nous. »
  • « J’aime quand les gens viennent me voir pour échanger avec moi. Ça permet de briser les tabous et les gens ne me jugent pas. »
  • « Ce projet me permet de rencontrer des gens et de sortir de mon isolement. »

Des 29 inscrits, 18 usagers et usagères ont été sélectionnés par tirage au sort pour faire partie de la Brigade Verte 2018. Vous êtes invités à venir les rencontrer sur la rue, les lundis, mercredis et vendredis en avant-midi, afin d’appuyer ce projet et les encourager.

Si vous souhaitez vous impliquer, il est possible d’adopter un carré d’arbre sur la rue Ste-Catherine Est, entre Bourbonnière et Moreau, car la Brigade Verte en assume les frais et la plantation. Vous n’aurez qu’à en prendre soin en l’arrosant et en le désherbant tout au long de la saison.

Vous pouvez contacter la chargée de projet, Katheryne, au 514-265-5435, ou à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

La Table de quartier Hochelaga-Maisonneuve
1691 Boulevard Pie-IX,
Montréal, QC H1V 2C3, Canada
514-523-5395
communication@ltqhm.org