Lancement de la programmation estivale au square Dézéry

Communiqué de presse
Pour diffusion immédiate

Hochelaga-Maisonneuve, 28 juin 2018

Version PDF

Lancement de la programmation estivale au square Dézéry

Le mercredi 27 juin, La Table de quartier Hochelaga-Maisonneuve et ses partenaires ont lancé la programmation estivale des activités culturelles, sociales et sportives au square Dézéry. Une belle soirée avec de l'animation, un repas sur le BBQ et un concert au piano a eu lieu malgré un ciel menaçant. Quelques partenaires présents ont pris la parole, ainsi que la députée d'Hochelaga, Madame Marjolaine Boutin-Sweet et le maire de l'arrondissement MHM, Monsieur Pierre Lessard-Blais. Madame Carole Poirier, députée d'Hochelaga-Maisonneuve, s'est jointe à nous pour saluer les gens.

La Corporation d'animation des places publiques (CAPP) a profité de ce lancement pour inaugurer son piano public avec un concert d'Éric Charland. Auteur, interprète et compositeur résident du quartier, le chanteur et pianiste a agrémenté son concert avec ses compositions. Restez attentif, il se produira les 18, 19 et 20 juillet sur d'autres pianos du quartier.

Le collectif d'artistes Le Pictographe a réactualisé son installation, avec de nouvelles formes et couleurs qui font, de cette prestation artistique, un «square florissant». Maggie Flynn, artiste multidisciplinaire, a réinstallé son camion-installation pour son projet de résidence artistique. Avec son «J'te vide les poches!», elle invite les jeunes et les moins jeunes à s'initier à l'art actuel en les invitants à vider leurs poches pour en questionner le contenu. Vyna du Sentier urbain était aussi présente et animait les enfants intéressés par l'agriculture urbaine, activité qui se tiendra toute l'été.

Le BBQ offert à tous et toutes a bien entendu été populaire auprès des familles, des usager.ère.s régulier.ère.s du square et des passant.e.s, curieux d'autant d'animation, de musiques et de couleurs.

Seule ombre de la soirée : la première présentation en plein air d'un long métrage documentaire avec le Cinéma sous les étoiles de Funambules média a été annulé de peur que le ciel nous tombe sur la tête. Ce n'est que partie remise. La prochaine présentation aura lieu le jeudi 5 juillet à la brunante.

À surveiller au cours des prochains jours : les activités de Yoga, Tai-chi et d'entraînement physique en alternance, les samedis matin; l'heure du conte pour les petits avec Iris, son monstre Groa et ses magnifiques histoires, les mercredis matins. Il y aura des ateliers de rap et beatbox! En fait, le plus simple est de suivre la page Facebook du square Dézéry pour tout savoir sur les activités!

L'aménagement du square Dézéry sur le terrain de l'ancien hôtel de ville et du marché public du village d'Hochelaga remonte à 1903. Et c'est grâce au programme Quartier Intégré de la Ville de Montréal et à l'arrondissement Mercier-Hochelaga-Maisonneuve, que La Table de quartier organise pour une troisième année, une programmation qui va au-delà de l’événementiel avec une portée sociale et inclusive en privilégiant les partenariats avec des acteurs locaux. La Table de quartier, porteur du projet de Revitalisation urbaine intégrée (RUI) Hochelaga, propose donc des activités culturelles, sociales et sportives dans le square Dézéry avec l'objectif d'animer cet espace vert peu fréquenté par la population afin d'y opérer une réappropriation citoyenne.

Par toutes ses actions, LTQHM vise l’amélioration des conditions et de la qualité de vie de la population par l’action communautaire concertée comme approche privilégiée du développement social local. Nous nous sommes engagé.e.s à animer et à coordonner un mécanisme de concertation et des actions de suivis en favorisant la participation de tou.te.s les acteur.trice.s (multiréseau) autour de l’ensemble des éléments qui influent sur la qualité et les conditions de vie (intersectorialité).

Lien vers la programmation complète du square Dézéry, territoire animé : https://bit.ly/2sttefM

- 30 -

Légende: Square Dézéry, Hochelaga-Maisonneuve, 27 juin 2018. Photos: Dominic Morissette, LTQHM

 

Pour informations supplémentaires :
Dominic Morissette  / Maxime Belliard
Agent de communication et Chargé de projet, Animation culturelle
La Table de quartier Hochelaga-Maisonneuve
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. et Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
514 523-5395 poste 200 et poste 212

Mots-clés: Communiqué de presse

La Table de quartier Hochelaga-Maisonneuve
1691 Boulevard Pie-IX,
Montréal, QC H1V 2C3, Canada
514-523-5395
communication@ltqhm.org