Le Carré de sucre, un aménagement transitoire et éphémère dans Hochelaga-Maisonneuve

INVITATION AUX MÉDIAS
Hochelaga-Maisonneuve, 30 juillet 2018

Version PDF

Le Carré de sucre, un aménagement transitoire et éphémère dans Hochelaga-Maisonneuve

Déjà cinq ans! Le projet de Revitalisation urbaine intégré (RUI) Hochelaga de La Table de quartier Hochelaga-Maisonneuve (LTQHM) en collaboration avec Le Boulot vers..., Y’a QuelQu’un l’aut’bord du mur (YQQ), Le Comité et la SDC Hochelaga-Maisonneuve investissent le terrain vacant appartenant à Lantic inc. situé au 3970, rue Sainte-Catherine Est. Prêté gracieusement, le site devient le Carré de sucre, un lieu d’animation et de rencontres citoyen.ne.s. Ouvert à tous et toutes, cet espace transitoire et éphémère vous invite à connaître les travaux des cinq dernières années de la RUI Hochelaga, l’installation prochaine de l’entreprise d’insertion Le Boulot vers… dans l’ancien bâtiment de la Tonnellerie, jardiner, etc. C’est aussi l’occasion de recueillir vos commentaires sur ce qui devrait être les actions développées par la RUI Hochelaga pour les cinq prochaines années.

Inauguration
Pour célébrer le déploiement du projet, les partenaires vous convient à l’inauguration de l'espace Carré de sucre le mercredi 15 août 2018 lors d’une épluchette de blé d’inde dans le cadre d’un 5@7. (lien vers la page Facebook de l'événement).


Le Carré de sucre
Le projet de RUI Hochelaga favorise la participation citoyenne et l’éducation populaire à la revitalisation de ce secteur du quartier Hochelaga-Maisonneuve, compris entre le boulevard Pie-IX, les rues Alphonse D.-Roy, Ontario Est et Notre-Dame Est. Le site servira de lieu d’exposition, d’information et de consultation sur les projets de revitalisation récents et à venir dans le secteur. Nous serons présents de 11h30 à 19h du mardi au vendredi et ce, jusqu’à la fin septembre.

Le Boulot Vers.... s’apprête à redonner vie à la Tonnellerie, un bâtiment à valeur patrimoniale situé au sud du Carré de sucre. Des stagiaires de cette entreprise d’insertion formés à la médiation culturelle par Passerelles, coopérative en patrimoine, seront également présent pour vous informer sur son installation, en 2020, dans ce bâtiment (pour plus d’informations: www.latonnellerie.org).
L’organisme Le Comité, une coopérative de travail en design vous propose un habillage coloré du site. La jeune compagnie qui a ses bureaux en face du terrain, souhaite s’impliquer dans le quartier avec des projets contribuant à une revitalisation positive.

Il y a aussi un jardin en libre accès à la disposition des citoyen.ne.s ayant la main verte. Grâce à un soutien financier de la SDC Hochelaga-Maisonneuve et à un accompagnement et des ateliers de sensibilisation proposés par Y’a QuelQu’un l’aut’bord du mur (YQQ), il sera possible d’apprendre sur des actions de verdissement facilement réalisables à échelle locale.
Nous vous invitons à venir nous rencontrer et profiter des installations ainsi que des jeux d’extérieur. Une programmation complète d’activités sociales et communautaires est disponible sur les médias sociaux, notamment sur les pages Facebook.com/LTQHM et Instagram.com/LTQHM de La Table de quartier.

Banniere CarreSucre Epluchette
Lepartenaires :
La Table de quartier Hoch
elaga-Maisonneuve, Le Boulot vers..., Y’a QuelQu’un l’aut’bord du mur (YQQ), Le Comité et la SDC Hochelaga-Maisonneuve.

 

Pour information supplémentaire :

Dominic Morissette  / Maxime Belliard

Agent de communication / Chargé de projet – Animation culturelle

La Table de quartier Hochelaga-Maisonneuve

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.  / Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

514 523-5395 poste 200 et 212

Mots-clés: Communiqué de presse

La Table de quartier Hochelaga-Maisonneuve
1691 Boulevard Pie-IX,
Montréal, QC H1V 2C3, Canada
514-523-5395
communication@ltqhm.org