Les enfants d’Hochelaga se prononcent sur l’avenir du quartier

COMMUNIQUÉ DE PRESSE
Pour diffusion immédiate
Version PDF

Hochelaga-Maisonneuve, 5 septembre 2018

Les enfants d’Hochelaga se prononcent sur l’avenir du quartier

Près de 150 enfants âgés entre 5 et 12 ans se sont prononcés sur l’avenir du quartier lors du Forum des enfants organisés dans 6 organismes communautaires et 5 écoles d’Hochelaga-Maisonneuve. La sécurité, l’environnement, les loisirs et la propreté sont les sujets qui ont retenu leur attention.

Ils ont présenté leurs revendications aux élu.e.s lors du conseil d’arrondissement du 4 septembre dernier afin de leur rappeler qu’il y a beaucoup à faire pour améliorer les conditions de vie des enfants du quartier. Ils ont partagé leur sentiment d’insécurité lors de leurs déplacements et face à certains individus qui les rendent inconfortables. Ils ont aussi demandé à ce que les espaces publics soient exempts de déchets, de seringues et d’excréments de chien. Concernant l’environnement, les jeunes ont exigé plus d’arbres et de verdure, que plus de bacs de recyclage et de compost se retrouvent dans les lieux publics et que le transport actif soit facilité avec de meilleures pistes cyclables. Ils ont finalement réclamé une offre de loisirs plus importante et économiquement accessible.

Les élu.e.s ont très bien accueilli les enfants et ont pris le temps de répondre à leurs questions. Ils et elles étaient très heureux de voir que de jeunes citoyens se préoccupent de leur quartier et s’y impliquent.

Le Forum des enfants HM est une initiative du Comité de parents de 200 portes HM et est né suite à une consultation sur la collaboration entre l’école, la famille et la communauté où un groupe d’enfants avait répondu à la question : Si tu avais une baguette magique/si tu étais le chef du quartier/de la ville, que changerais-tu? Le Comité de parents de 200 portes HM, inspiré par la pertinence des idées, a voulu donner la parole aux enfants du quartier. Pour consulter le rapport : http://200porteshm.com/200porteshm/nouvelles/133-le-forum-des-enfants

-30-

Pour informations supplémentaires :

Annie Fréchette
Agente de liaison 0-17 ans
La Table de quartier Hochelaga-Maisonneuve
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Téléphone : 514 523-5395 poste 205

Mots-clés: Communiqué de presse

La Table de quartier Hochelaga-Maisonneuve
1691 Boulevard Pie-IX,
Montréal, QC H1V 2C3, Canada
514-523-5395
communication@ltqhm.org