Courriels frauduleux

Vous arrive-t-il de recevoir des courriels d'expéditeur connu, par exemple, d'un de vos partenaires du quartier dont le sujet est «Relevé de compte de [nom de l'expéditeur que vous connaissez]» et qui contient une facture?

Si oui, faites attention!

1/ Surveillez la provenance du courriel : pour mieux nous tromper, souvent il y a l'adresse courriel de l'expéditeur que vous connaissez ET un courriel inconnu avec une adresse qui ne fait pas de sens.

2/ N'ouvrez pas la pièce jointe et jeter au plus tôt ce courriel.


Communautech nous rappelle quelques conseils pour s'éviter plusieurs problèmes et complications avec nos ordinateurs et nos communications entre partenaires.

«On ne le répétera jamais assez. Les courriels provenant d'expéditeurs inconnus et qui comportent un fichier joint sont à supprimer immédiatement. Mais comment les reconnaître ? Des voyants rouges doivent s'allumer quand le message est en anglais et qu'il comporte une pseudo facture (fût-elle au format PDF, ZIP ou DOC). Au delà des pratiques habituelles (antivirus et sauvegarde hors-site) il faut ajouter le type de client courriel utilisé. Les systèmes de distribution POP/SMTP sont entre autres à éviter puisque leur système de filtrage (ce qui va dans les pourriels vs ce qui arrive dûment dans la boîte de réception) est à l'avenant. Il faut plutôt leur préférer GSuite, Office 365 ou tout autres clients web (Outlook.com ou Gmail par exemple) Ces fournisseurs ont la mécanique nécessaire pour empêcher ces courriels d'arriver dans votre boîte, voire de vous avertir avec tambours et trompettes de ne pas les ouvrir. Soyez alerte !»

La Table de quartier Hochelaga-Maisonneuve
1691 Boulevard Pie-IX,
Montréal, QC H1V 2C3, Canada
514-523-5395
communication@ltqhm.org