Consultation de la Direction Régionale de Santé Publique (DRSP) dans Hochelaga-Maisonneuve

La Table de quartier Hochelaga-Maisonneuve vous consulte afin de répondre avec la VOIX du milieu à la consultation de la DRSP!

Objectif de la consultation de la DRSP

La DRSP souhaite susciter une réflexion sur les balises et les critères en lien avec la nature des projets (section 1), ainsi que sur les frais recevables pour les instances de concertation et les projets (section 2), et ce, afin de nous aider à prendre des décisions éclairées quant aux exigences à inscrire dans les nouveaux Cadres de référence pour les mesures 3.1 et 4.2. En fonction des réponses à la consultation, la DRSP est ouverte à faire des ajustements.

Pour une mise en contexte et la procédure complète, visitez cette page sur le site de La Table de quartier (CRÉER HYPERLIEN).

Mise en contexte

En 2013, au moment où la DRSP a publié les guides pour les mesures 3.1 (SCEF) et 4.2 (MVFJ), les Centres de santé et de services sociaux (CSSS) allouaient les fonds aux instances de concertation et aux organismes sur leurs territoires en lien avec ces deux mesures. Les CSSS étaient donc imputables quant à l'utilisation des fonds de ces deux mesures et avaient la responsabilité de s'assurer du respect des orientations régionales. Si ces orientations n'étaient pas respectées, le CSSS pouvait exprimer sa réserve ou justifier son désaccord de financer un projet recommandé par une des instances de concertation sur son territoire. Quant à elle, la DRSP avait un rôle de soutien auprès des CSSS.

Depuis la sortie des guides, le contexte et les rôles et responsabilités des parties prenantes ont changé. Tel que décrit dans le Cadre de gestion des mesures de santé publique 2017-2021, la DRSP a dorénavant la responsabilité de définir les orientations régionales et les activités qui en découlent, ainsi que les balises pour l'allocation des fonds et ce, en collaboration avec les CIUSSS et les partenaires concernés. La DRSP et ses partenaires du Comité de coordination réseau sont responsables conjointement de faire l'approbation finale des projets. De plus, la DRSP a la responsabilité d'allouer les fonds et de mettre en place des mécanismes de rétroaction dans lesquels elle peut exprimer sa réserve ou justifier son désaccord de financer un projet. Ainsi, la DRSP souhaite remplacer les deux guides par deux Cadres de référence (un pour la mesure 3.1 et un pour la mesure 4.2) et ce, afin d'encadrer davantage la nature des projets pouvant être financés et les frais permis. Les balises et les critères qui apparaîtront dans les nouveaux Cadres de référence seront des exigences qui devront être respectées pour les projets déposés en mai 2020 et mis en œuvre en 2020-2021.

Procédure

La DRSP consulte l'ensemble des instances de concertation concernées par les mesures de financement 3.1 et 4.2 et les 5 CIUSSS, selon la procédure suivante : Elle a envoyé au représentant de chaque instance de concertation concernée un lien vers un questionnaire Limesurvey qui devra être rempli au nom de l'instance de concertation après consultation de ses membres.

Rôle de La Table de quartier Hochelaga-Maisonneuve dans cette consultation :

1. Recueillir les commentaires d'un minimum de 50 partenaires du milieu;

2. Compiler les réponses et les envoyer à la DRSP;

3. Remplir les sondages de la DRSP selon la moyenne des réponses et choix exprimés par le milieu


Pour consulter le document envoyé par la DRSP aux instances de concertations, cliquez ici.

Pour répondre au sondage de consultation pour la DRSP, cliquez ici.

Pour consulter le sondage avant d'y répondre, cliquez ici!

Vous avez jusqu'au 5 décembre pour répondre à cette consultation et inscrire tous vos commentaires qui seront acheminés à la DRSP par LTQHM.

Si vous avez des questions, communiquez avec Camélia Zaki, coordonnatrice du projet 200 portes HM au 514 523-5395 #206

La Table de quartier Hochelaga-Maisonneuve
1691 Boulevard Pie-IX,
Montréal, QC H1V 2C3, Canada
514-523-5395
communication@ltqhm.org