Petite-enfance et recherche de financement pour 200 portes HM

Planification 0-17 ans / Petite-enfance et recherche de financement pour 200 portes HM

Plaidoyer et mobilisation

Dans le cadre de notre plan de pérennité en petite enfance dans HM, les membres du comité de soutien et d'évaluation ont mandaté la coordination 200 portes HM à travailler sur des moyens pour continuer à financer les projets collectifs réalisés par le projet 200 portes HM. Avec d'autres concertations en petite enfance, la coordination 200 portes HM a co-signé en juin dernier une lettre pour mobiliser les instances de concertation en petite enfance à Montréal, pour décrire la situation actuelle avec des chiffres et pour parler de la fin du financement d'Avenir d'enfants. Pour lire la lettre cliquez-ici


Aussi, lors du Grand Rassemblement pour les tout-petits, qui a eu lieu à Québec les 20-21 novembre, Elise Bonneville (Mercier), Victoria Martinez (Pierrefonds) et Philippe Forté (Ouest de l'île), coordonnatrices et coordonnateur en petite-enfance, ont rencontrés plusieurs autres instances de concertations en petite enfance (ICPE) en provenance de plusieurs régions du Québec. Ils ont eu l'occasion de leur présenter notre approche ainsi que le plaidoyer ci-joint. La réception a été très positive et notre mouvement va maintenant être repris en région. Nous sommes maintenant à l'étape d'aller chercher des appuis formels basés sur l'argumentaire du plaidoyer.

Nous vous demandons de prendre connaissance du plaidoyer en cliquant ici (plaidoyer en piece jointe) et d’appuyer le plaidoyer

Une réponse avant la fin du mois de janvier serait idéale. Plus nous aurons un appui fort et étendu, plus nous aurons un poids lors de nos prochaines représentations. Nous vous tiendrons au courant des prochaines étapes.

Sondage ministère de la famille

Toujours lors du Grand Rassemblement pour les tout-petits de Québec, coordonnatrices et coordonnateur en petite-enfance ont rencontré une personne du ministère de la famille qui nous a mentionné qu'un sondage aurait lieu, auprès de vos partenaires, prochainement.Certains partenaires ont commencé à recevoir des avis concernant ce sondage avec le titre suivant; Fonds pour le développement des jeunes enfants — le ministère de la Famille vous avise qu'une firme de sondage vous contactera prochainement.

Le ministère de la famille se demande se qu'il fera des sommes disponibles à la fin du partenariat avec la Fondation Lucie et André Chagnon (FLAC). Les réponses à ce sondage vont permettre au ministère de déterminer ce qui a besoin d'être financé, dans les limites de l'enveloppe budgétaire dégagée. Déjà, Avenir d'enfants a soumis un bilan de 10 ans de financement qui souligne, entre autres, les besoins des concertations pour un support à la concertation (fonction de coordination). Il y a là une réelle possibilité que ce financement puisse venir combler ce besoin des milieux et d'autres. Il serait donc important de souligner nos besoin en remplissant le sondage qui aura une portée importante. Une bonne approche serait de leur indiquer les faits saillants de HM que nous avons nommé ensemble lors de la récolte de effets.

La Table de quartier Hochelaga-Maisonneuve
1691 Boulevard Pie-IX,
Montréal, QC H1V 2C3, Canada
514-523-5395
communication@ltqhm.org