Femmes-relais 200 portes HM : un nouveau projet de La Table de quartier

Le projet Femmes-relais 200 portes HM allie l'expertise d'empowerment et celle des collaborations école-famille-communauté pour favoriser l'intégration des familles immigrantes et la réussite des élèves issus de l'immigration. Préoccupée par les problématiques vécues par les familles immigrantes, La Table de quartier Hochelaga-Maisonneuve (LTQHM) et ses partenaires se mobilisent dans l’optique d’apporter des solutions et des moyens en amont pour favoriser leur intégration. Au printemps 2019, le projet Femmes-relais 200 portes HM a vu le jour dans le quartier.

Les principaux partenaires étant le Carrefour Familial Hochelaga, Je Passe Partout, Accueil liaison pour arrivants (ALPA), le Carrefour jeunesse-emploi Hochelaga-Maisonneuve (CJE) et les écoles Baril, Notre-Dame-de-l'Assomption, Maisonneuve et Chomedey-De Maisonneuve.

logo femmes relais carreLe projet Femmes-relais 200 portes HM vise l’insertion socioprofessionnelle de femmes immigrantes, par la passation des codes culturels du Québec, l'assistance des familles nouvellement arrivées selon leurs besoins, l'implication citoyenne et la participation à la vie civile et démocratique du Québec. La mobilisation et l’accompagnement des femmes sont privilégiés pour les sortir de l’isolement et créer un lien social avec l’école, la famille et la communauté pour favoriser l’intégration socio-scolaire.

Le projet consiste à mettre en place une cohorte par an de femmes immigrantes parlant le français et qui participeront à un processus de formation. Ces femmes sont accompagnées dans leur démarche et soutenues tout au long de leur cheminement. Le but étant de les engager dans un processus d’empowerment et d’entraide, de les doter de meilleurs outils leur permettant d’assurer leur autonomie afin de faciliter une meilleure intégration économique et sociale, de valoriser leurs connaissances et compétences en tant que femmes immigrantes, de développer, chez les femmes ciblées, leur estime de soi, de valoriser leur potentiel en tant que femme et de susciter leur intérêt à participer à la vie communautaire de leur quartier.

Au niveau des écoles, le projet permet de sensibiliser le personnel de soutien et les enseignants à la réalité des nouveaux arrivants et les femmes-relais quant à elle assurent le lien entre l’école, la famille et la communauté ainsi qu'une présence et un lien avec les familles allophones. Les Femmes-relais agissent comme médiatrices, facilitatrices, voir même traductrices de culture au besoin. Elles sont des agentes multiplicatrices dans leurs communautés, qui diffusent l’information entre les différents acteurs des milieux visés.

De façon plus globale, le projet Femmes-relais 200 portes HM favorisera l’ouverture à la diversité et à l’inclusion des résident.e.s de toutes origines au sein des organismes et institutions du quartier, sensibilisera les organismes communautaires aux réalités des familles immigrantes et permettra le rapprochement interculturel entre les résident.e.s du quartier.

Vous êtes une femme immigrante habitant le quartier Hochelaga-Maisonneuve et ses environs? Vous avez une bonne connaissance du français et d'une autre langue? Vous êtes intéressée à accompagner les familles immigrantes dans leur processus d'intégration? Devenez une femme-relais! Un processus formateur de 7 mois à raison de 8 heures par semaine débutant en septembre de chaque année. L'occasion idéale d'élargir votre réseau socio-professionnel, de travailler en collaboration avec les organismes et écoles du quartier, de vivre une expérience de mentorat et de développer de nouvelles compétences. N'attendez plus!

Questions? Commentaires? Contactez-nous!

Sofia Benmakhlouf | 514-523-5395 poste 207

La Table de quartier Hochelaga-Maisonneuve
1691 Boulevard Pie-IX,
Montréal, QC H1V 2C3, Canada
514-523-5395
communication@ltqhm.org