Le YMCA Hochelaga-Maisonneuve se transforme


Dans une volonté de rehausser notre impact social et de tisser un lien de proximité fort avec les communautés, nous avons choisi de réinventer notre modèle d'affaires, notre programmation et la définition même de ce qu'est un YMCA. Sachant que les besoins varient non seulement d'un quartier à l'autre, mais aussi d'une année à l'autre, notre expérience nous démontre que notre engagement n'est pas uniquement lié à un modèle unique de centre. Notre ambition est donc de donner à notre réseau une possibilité accrue de s'adapter à chaque communauté à court et à long terme, en combinant notamment des centres et des espaces YMCA de différentes tailles et configurations. De par le développement de ces nouveaux modèles, les YMCA deviendront plus agiles, permettant ainsi de nous ajuster rapidement et efficacement aux différents besoins sociaux qui évoluent.

 

Pourquoi nous fermons 3 de nos centres, dont le YMCA Hochelaga-Maisonneuve.

Dans le cas du centre Guy-Favreau, la décision a été en grande partie dictée par la hausse vertigineuse des coûts de rénovation. Nous avions estimé au départ que le coût des rénovations essentielles à la survie du centre serait d'un demi-million de dollars. Ces coûts ont maintenant presque triplé, et il est devenu impossible de maintenir le centre dans les conditions actuelles.

Pour ce qui est des centres Pointe-Saint-Charles et Hochelaga-Maisonneuve, il y a déjà longtemps que ces centres sont déficitaires, et après plusieurs années à étudier différentes options, nous avons déterminé qu'il est temps d'essayer une nouvelle formule. Nous n'avons aucune intention de quitter les quartiers de Pointe-Saint-Charles et de Hochelaga-Maisonneuve. Nous souhaitons plutôt nous réinventer et nous rapprocher des gens afin de livrer des programmes hautement performants et pertinents pour les gens du quartier.

Tous les plateaux sportifs seront fermés, et les bâtiments seront soit remis à leur propriétaire dans les cas de Guy-Favreau (gouvernement fédéral) et de Hochelaga-Maisonneuve (Ville de Montréal). Dans le cas du YMCA Pointe-Saint-Charles, nous discuterons avec la Ville de Montréal de l'avenir de la bâtisse.

Et nos programmes communautaires ?

Afin d'atteindre notre objectif d'offrir des programmes performants, pertinents et viables, nous devons constamment évaluer notre programmation dans son ensemble, comme toute organisation responsable. Nos équipes travaillent depuis déjà plusieurs semaines à évaluer l'impact de nos différents programmes, et ce afin d'appuyer nos décisions quant à savoir quels programmes doivent être conservés, quels programmes doivent évoluer pour avoir plus d'impact, quels programmes pourraient être transférés à d'autres organismes ayant des compétences plus développées pour les offrir, et enfin quels programmes devraient être terminés.

 

Et spécifiquement, pour le YMCA Hochelaga-Maisonneuve.

Que se passe-t-il avec l'aréna ? Une pétition circule pour le sauver.

L'avenir de l'aréna à long terme sera déterminé par la Ville, qui en est propriétaire. Nous maintiendrons l'aréna en opération jusqu'à la fin de la saison 2019-2020, donc jusqu'à la fin avril 2020, puis nous prévoyons le remettre à la Ville.

Est-ce que le Centre Desjardins (où sont offerts des services de supervision de droits d'accès) ferme aussi ?

Pas du tout, il s'agit d'une installation complètement indépendante. Certains programmes communautaires y seront d'ailleurs relocalisés au cours des prochaines semaines.

La décision, loin d'être facile, a été mûrie pendant de nombreux mois, pendant lesquels nous avons discuté avec nos partenaires de toutes les options possibles. Force est de constater que nous devons, pour assurer notre pérennité et notre impact social dans le quartier, redéfinir notre présence et notre modèle d'opérations.

Nous comprenons que cette nouvelle touchera beaucoup de membres de la communauté et nous ferons tout en notre pouvoir pour que la transition se déroule de façon harmonieuse.

Nous sommes très fiers d'avoir pu, pendant toutes ces années de présence au YMCA Hochelaga-Maisonneuve, permettre à nos membres et participants de développer de nouvelles compétences, d'atteindre de nouveaux objectifs et de s'épanouir.

Nous vous remercions sincèrement de votre engagement et votre fidélité envers le YMCA.

La Table de quartier Hochelaga-Maisonneuve
1691 Boulevard Pie-IX,
Montréal, QC H1V 2C3, Canada
514-523-5395
administration@ltqhm.org

Crédit photo: Dominic Morissette