Hochelaga-Maisonneuve en mode « urgence mesure hivernale »

Montréal, le 9 décembre 2019 – Le CAP St-Barnabé et CARE Montréal, deux organismes de première ligne situés au cœur du quartier Hochelaga-Maisonneuve, s’organisent pour offrir aux femmes et aux hommes itinérants des espaces chauds, sécuritaires et bienveillants pour qu’ils puissent traverser l’hiver en toute dignité.

Le CAP St-Barnabé, au service des plus démunis depuis presque 30 ans

Depuis le 2 décembre et jusqu’à la fin de l’hiver, le refuge du CAP St-Barnabé, situé au 1475 avenue Bennett, est ouvert de 17 h à 7 h 30 du lundi au dimanche et accueille jusqu’à 16 hommes et 14 femmes. La priorité d’accès est donnée aux personnes de plus de 65 ans et aux nouveaux utilisateurs. Au refuge, on trouve non seulement une écoute et un soutien bienveillant, mais aussi un espace d’accueil agréable, des vêtements de rechange, un bon repas, une douche chaude, un lit confortable et la possibilité de faire laver ses vêtements. En 2018-2019, c’est plus de 5000 personnes qui ont pu passer la nuit au chaud. En journée, le CAP offre aussi un espace de répit pour les femmes en situation de précarité, qui peuvent alors prendre une douche, se restaurer, dormir, laver leurs vêtements et recevoir du soutien individuel, si elle le souhaite. Le répit est ouvert de 10h30 à 15h30, du lundi au vendredi.

CARE Montréal, la halte-chaleur d’Hochelaga-Maisonneuve

Situé dans une église au 3674 rue Ontario-Est, la halte-chaleur de Care-Montréal va permettre de compléter l’offre d’hébergement d’urgence dans le quartier durant la période hivernale. Ouverte du lundi au dimanche de 18 h à 7 h, cette halte-chaleur est un lieu d’accueil mixte, qui accepte tout le monde sans discrimination, même les personnes itinérantes accompagnées de leurs animaux de compagnie. « L’accueil inconditionnel peu importe l’état ou la situation de la personne est un premier pas vers la réinsertion », explique Michel Monette, fondateur de CARE Montréal. L’organisme, qui est ouvert depuis le 15 novembre 2019, offrira des services jusqu’au 15 avril 2020 et peut accueillir dans son dortoir jusqu’à 35 personnes. Il est possible d’y prendre une douche, un bon repas et d’y recevoir une écoute bienveillante.

La navette CAP-CARE, une bonification à l’offre de service d’hébergement d’urgence du quartier

Cette année, un service de navette, porté conjointement par le CAP St-Barnabé et CARE Montréal, sillonnera les rues du quartier Hochelaga-Maisonneuve du lundi au dimanche de 17h à minuit, et invitera les personnes sans-abri à monter à bord pour se réchauffer, ainsi que se rendre en sécurité vers le refuge du CAP et la halte-chaleur de CARE. La navette conduira également les personnes à l’unité de débordement située au pavillon Ross Memorial à l’ancien hôpital Royal-Victoria et servira aussi aux transports des femmes itinérantes dans des centres d’hébergement. « Le quartier Hochelaga-Maisonneuve est suffisamment excentré pour que tu sois pris ici tandis que le refuge est complet. La navette CAP-CARE va nous permettre d’arrimer nos services avec ceux de CARE et des autres hébergements d’urgence afin de conduire rapidement les personnes aux endroits où il reste de la place et leur sécuriser une nuit au chaud» soutient Sara Vassigh, codirectrice générale du CAP St-Barnabé.

-30-

À propos du CAP St-Barnabé et de CARE Montréal
Pour plus de renseignement, nous vous invitons à consulter les sites : https://www.capstbarnabe.org/ https://www.facebook.com/caremontreal
Source: Michelle Patenaude, coordonnatrice clinique, 514 251 2081 poste 208, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

La Table de quartier Hochelaga-Maisonneuve
1691 Boulevard Pie-IX,
Montréal, QC H1V 2C3, Canada
514-523-5395
administration@ltqhm.org

Crédit photo: Dominic Morissette