La fermeture du YMCA Hochelaga-Maisonneuve : une perte immense pour la communauté

Hochelaga-Maisonneuve, 16 décembre 2019 - Le 13 novembre dernier, nous avons appris, dans les journaux, que le YMCA Hochelaga-Maisonneuve (YMCA) fermait son installation au 4567, rue Hochelaga le 31 décembre 2019. Cette nouvelle a laissé l’ensemble de la communauté stupéfaite. Rien ne présageait cette fermeture alors que quelques mois plus tôt celui-ci organisait un atelier d’idéation pour le futur du centre.

Le Comité activité physique, loisir et culture de La Table de quartier dont la mission est de favoriser la pratique d’activités physiques et de loisirs ainsi que de mettre en œuvre la médiation culturelle auprès des résident.es du quartier, souhaite manifester sa grande inquiétude face à cette fermeture imminente. Plusieurs impacts probants sont à prévoir auprès des personnes les plus vulnérables de notre communauté.

Le YMCA est une véritable institution en activités physiques et communautaires au sein du quartier. Il a su développer une offre de services riche et diversifiée pour la communauté. Il est possible d’y retrouver des programmes communautaires et diverses activités sportives, en plus de pouvoir compter sur des employé.es et formateurs dévoué.es. La fermeture laissera un trou béant dans la vie de ses usager.ères qui retrouvent à cet endroit un climat de respect, d’inclusion, de bienveillance, et ce, sans jugement. Le YMCA n’est pas seulement un centre sportif, c’est également une deuxième maison pour certain.es. Le YMCA est un endroit qui aide à maintenir l’autonomie physique et intellectuelle des personnes vulnérables, il s’assure que des activités correspondant aux besoins et aux intérêts des usager.ères soient organisées pour que tou.tes soient en mesure de participer.

Le YMCA participe activement à l’amélioration de la qualité de vie de nombreux.ses individu.es parmi ses 1 600 abonné.es. Cette fermeture affectera des personnes aux prises avec différentes problématiques telles que : déficience visuelle, handicap physique, trouble d’anxiété, situation d’obésité, précarité financière ou encore une difficulté en lien avec le vieillissement. La fermeture aura un impact majeur sur les plus vulnérables de notre communauté, qui, nous le craignons, délaisseront les saines habitudes de vie que le YMCA leur procure par le biais d’activités sportives adaptées.


Il est impensable de laisser les citoyen.nes du quartier Hochelaga-Maisonneuve, l’un des plus précaires de l’île de Montréal, sans accès à un équipement sportif de proximité et abordable. Il est de la responsabilité de l’arrondissement et de la Ville de Montréal d’offrir aux plus démunis l’opportunité de bouger en offrant des programmations d’activités accessibles et au plus faible coût possible afin de lutter contre les inégalités sociales.

Considérant les effets néfastes et durables d’une telle coupure de services dans un quartier à risque et qu’aucune alternative physique n’ait été soulevée en vue d’offrir des solutions plus durables, nous, le Comité activité physique, loisir et culture de La Table de quartier, demandons d’être tenu au courant de l’évolution du dossier d’accessibilité aux loisirs et ainsi connaître ce que la Ville de Montréal et l’arrondissement Mercier—Hochelaga-Maisonneuve entreprendront comme actions afin de pallier aux déficits d’activités pour les populations vulnérables. Nous souhaitons également connaître l’issue finale de ce qui adviendra du bâtiment qui sera vacant en date du 1er janvier 2020. 

Notre comité a pour objectif de contribuer à l’amélioration de l’accessibilité aux services en activité physique, en loisir et en culture ; nous nous rendons disponibles pour travailler en collaboration avec la Ville de Montréal, le YMCA et l’arrondissement Mercier—Hochelaga-Maisonneuve sur ce sujet.

À propos de La Table de quartier Hochelaga-Maisonneuve :

LTQHM vise l’amélioration des conditions et de la qualité de vie de la population par l’action communautaire concertée comme approche privilégiée du développement social local. Nous nous sommes engagés à animer et à coordonner un mécanisme de concertation et des actions de suivi en favorisant la participation de tous les acteurs (multiréseau) autour de l’ensemble des éléments qui influent sur la qualité et les conditions de vie.

Pour  informations supplémentaires :

Sabrina Fauteux
Chargée de projets en Revitalisation urbaine intégré
La Table de quartier Hochelaga-Maisonneuve
Téléphone: 514 523-5395, poste 212
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

La Table de quartier Hochelaga-Maisonneuve
1691 Boulevard Pie-IX,
Montréal, QC H1V 2C3, Canada
514-523-5395
administration@ltqhm.org

Crédit photo: Dominic Morissette