Maison Oxygène Montréal célèbre ses 30 ans

Il y a 30 ans, le Carrefour Hochelaga Montréal a accueilli un père et ses filles qui ne savaient pas où dormir. Une halte-garderie s’est donc transformée en dortoir d’urgence pour un père et ses enfants. Ce geste fort, a engendré la création de Maison Oxygène Montréal, la première maison d’hébergement pour pères et enfants en difficulté sur l’Île de Montréal. Maison Oxygène Montréal (MOM), est alors née!

Le mardi 18 février 2020, le Carrefour familial Hochelaga soulignait formellement le 30e anniversaire de Maison Oxygène Montréal : 30 ans d’engagement auprès des pères et leurs enfants, 30 ans de développement et de professionnalisation, 30 ans de travail concerté pour une place pour les pères auprès de leurs enfants. Il a eu le plaisir de célébrer ces 30 ans de soutien aux papas avec son porte-parole, le comédien Maxime Le Flaguais.

"La relation entre un père et son enfant est complexe, profonde, et va durer toujours. Quoi de mieux, quand la tempête fait rage en-dehors ou en dedans, de trouver un abri, un refuge, un radeau pour reprendre des forces. MOM, c'est un radeau pour des papas et leurs enfants. Un radeau essentiel qui permet de tenir le coup en attendant que l'océan se calme et que le soleil revienne. Merci à toute l'équipe et bravo à tous ces pères qui osent construire leur propre bateau afin de faire voguer leurs enfants le plus loin et le plus longtemps possible." Maxime Le Flaguais, porte-parole du Carrefour Familial Hochelaga.

En ouvrant ses portes, le Carrefour Familial Hochelaga a répondu à un besoin fondamental pour lequel notre société n’avait pas de réponse. Un geste fort qui non seulement a permis à plus de mille pères et leurs enfants de trouver un abri et un soutien au sein de Maison Oxygène Montréal et de sensibiliser notre société à l’importance de la place et du rôle des pères auprès de nos enfants. « Grace à la sensibilisation et la concertation des acteurs œuvrant auprès les hommes et des pères en particuliers, le réseau des Maisons Oxygène est née. Aujourd’hui, nous comptons 14 Maisons Oxygène à travers le Québec. » Magdalena Schweiger, directrice générale du Carrefour Familial Hochelaga.

Maison Oxygène Montréal offre une ressource d’hébergement temporaire unique ainsi que du soutien communautaire aux pères vivant des difficultés personnelles, sociales, familiales ou conjugales. Elle regroupe aujourd’hui 2 maisons, 12 chambres ainsi que 4 appartements. Plus de 50 pères et 90 enfants y trouvent refuge annuellement.

À travers des plans individuels personnalisés et des suivis hebdomadaires, les intervenants accompagnent les pères afin de leur permettre de se reconstruire. Annuellement, plus de 7300 heures de soutien psychosocial sont offertes. Un séjour à Maison Oxygène Montréal permet aux pères de maintenir et solidifier leur lien avec leurs enfants. Ne pas être coupé de ses enfants, avoir de l’aide pour renouer avec eux, être accompagnée dans la démarche pour obtenir la garde est un moteur de mobilisation forte pour les pères afin de les sortir de leur situation précaire.

« De là où j’étais et de ce que je suis aujourd’hui, je n’y serais jamais parvenu tout seul, pas aussi vite ni aussi efficacement. Vous avez permis à une enfant de retrouver son père, vous m’avez probablement sauvé la vie. »  Témoignage de Jérôme Lefrancois, père de Naomi et ancien résident de Maison Oxygène Montréal.

Le Carrefour Familial Hochelaga est reconnu aujourd’hui comme un organisme pilier auprès des familles et des enfants de 0 à 17 ans dans Hochelaga Maisonneuve. Par ses volets uniques d’intégration sociale, il réunit sous un même toit la Maison de la famille et son halte-garderie, un service pair aidant avec et pour les parents, l’Ecole Hors Murs qui favorise le retour aux études secondaires pour les parents avec enfants et Maison Oxygène Montréal, la seule ressource d’hébergement pour les pères en difficulté avec leurs enfants et bientôt les Glaneuses une offre d’hébergement transitoire pour les familles avec enfants en prévention d’itinérance.

La Table de quartier Hochelaga-Maisonneuve
1691 Boulevard Pie-IX,
Montréal, QC H1V 2C3, Canada
514-523-5395
administration@ltqhm.org

Crédit photo: Dominic Morissette