Formation en relations interculturelles

La Table de quartier Hochelaga-Maisonneuve, sous le projet 200 portesHM, est heureuse de vous offrir une formation en relations interculturelles. Cette opportunité d’apprentissage est rendue possible grâce à un financement octroyé par la Direction régionale de santé publique.

Cette formation vise à mieux outiller les intervenants du milieu communautaire prenant part à l'accueil des familles immigrantes du quartier ainsi qu'à les sensibiliser au dialogue interculturel. Elle s'inscrit dans une optique de mieux-être et de mieux vivre ensemble telles que soulignées comme priorités pour le quartier.

 La formation « Le choc de l'altérité et la communication interculturelle dans l'intervention » vous sera donnée par Juan Manuel Carranza, travailleur social et médiateur interculturel (voir son profil plus bas). L’avant-midi sera consacrée à la présentation de théories et l’après-midi, vous aurez la chance de participer à des exercices de mise en pratique.

Détails au sujet de la journée:

  • Jeudi 23 avril

  • 9h à 15h (**un lunch vous sera fourni**)

  • Salle du Pavillon d’Éducation Communautaire (P.E.C) située au 1691 Boulevard Pie-IX

Les places disponibles étant limitées, veuillez confirmer votre présence d’ici le 23 mars en vous inscrivant à l’aide du formulaire suivant: 

S'inscrire

Contactez Sophie Gadbois, agente de liaison interculturelle, au Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. pour toute question.

Profil du formateur:

Juan Manuel Carranza Rosas est diplômé en Science de la Communication de la Benemérita Univesidad Autónoma de Puebla au Mexique. Après avoir travaillé en ressources humaines et dans le domaine de l'éducation postsecondaire dans son pays d'origine. M. Carranza a complété des études universitaires en Travail Social à l'Université de Sherbrooke, ainsi qu'une maîtrise en Médiation Interculturelle dans la même institution. M. Carranza poursuit des études au Diplôme d'Études Supérieures en Santé Mentale à la TÉLUQ.

M. Carranza est Travailleur Social pour le CIUSSS Centre-Sud de l'île de Montréal dans les services des Cliniques de Médecins de Famille (GMF) au centre-ville de Montréal dans un milieu très multiculturel. Par ailleurs, M. Carranza est actuellement médiateur interculturel pour le programme « La musique aux enfants » de l'Orchestre Symphonique de Montréal.

Son parcours migratoire, son cheminement académique et ses expériences professionnelles l'ont amenée à poser un regard critique et éclairé sur les enjeux communicationnels, sociaux et interculturels dans l'intervention sociale et sur les pratiques de la gestion de la diversité culturelle au Québec. Sa formation « Le choc de l'altérité et la communication interculturelle dans l'intervention » vise à vous placer en déséquilibre pour questionner vos propres différences et ainsi apprendre à mieux rejoindre l'Autre dans le cadre de votre pratique.

La Table de quartier Hochelaga-Maisonneuve
1691 Boulevard Pie-IX,
Montréal, QC H1V 2C3, Canada
514-523-5395
administration@ltqhm.org

Crédit photo: Dominic Morissette