Communiqué de presse : Lancement du portrait de quartier, Hochelaga-Maisonneuve 2019

200506 Bannière Portrait

MONTRÉAL, le 11 juin 2020 – C’est avec grande fierté et enthousiasme que La Table de quartier annonce la parution de la dernière version de son portrait de quartier, Hochelaga-Maisonneuve 2019.

Ce document est le résultat d’un travail minutieux, construit de façon concertée et méthodique, échelonné sur une année. Le portrait comprend trois thématiques principales: profil démographique, conditions de vie et cadre de vie. Il présente vingt-deux sujets qui ensemble capturent Hochelaga-Maisonneuve et témoignent de son évolution. Pour illustrer ces composantes, plus de soixante-dix cartes, graphiques et tableaux ont été réalisés, facilitant la lecture et la compréhension des données. 

Hochelaga-Maisonneuve est un quartier en pleine ébullition, le processus de gentrification s’y opère depuis quelques années. La Table de quartier et ses partenaires, qui travaillent à favoriser un mieux vivre ensemble, doivent plus que jamais être en mesure de personnaliser leurs approches et leurs services selon les réalités du territoire et ainsi s’assurer que les populations locales puissent s’y épanouir et satisfaire leurs besoins. 

Données tirées de Hochelaga-Maisonneuve 2019 :

      • 2,7 % de croissance de la population, spécialement dans le secteur Hochelaga-Nord (4,6 %);
      • 28,7 % des ménages vivent en situation de faible revenu; 
      • 74,3 % des ménages sont locataires, une baisse de 6,8 % depuis 2006; 
      • Espérance de vie à la naissance de 76,7 ans, soit 6,1 ans de moins que la moyenne montréalaise. 
Ce travail de synthèse devrait devenir notre référence à toutes et à tous. Il viendra appuyer la réflexion sur les enjeux locaux et sur les défis que la communauté doit affronter, de même que la prise de décision en matière de planification locale, souligne Ève Cyr, présidente de La Table de quartier. Afin d’optimiser l’utilisation et l’appropriation des données du portrait, ce dernier sera disponible en ligne dès mercredi le 17 juin 2020. 

Le mercredi 17 juin 2020 à 9 h 00, un événement public en ligne est organisé pour la parution de Hochelaga-Maisonneuve 2019. 

Cassandra Faulkner, chargée de projets en développement urbain, lors d’une présentation virtuelle et interactive, fera un survol du document tout en expliquant ses méthodes de travail, la diversité de l’information et le potentiel du document comme outil de réflexion et de planification.

La publication de ce portrait a été rendue possible grâce à la contribution de la Ville de Montréal dans la cadre de la démarche de Revitalisation urbaine intégrée Hochelaga.

-30-

À propos de La Table de quartier Hochelaga-Maisonneuve :

LTQHM vise l’amélioration des conditions et de la qualité de vie de la population par l’action communautaire concertée comme approche privilégiée du développement social local. Elle est engagée à animer et à coordonner un mécanisme de concertation en favorisant la participation de tous les acteurs (multiréseau) autour de l’ensemble des éléments qui influent sur la qualité et les conditions de vie.

Pour informations supplémentaires :

Cassandra Faulkner
Chargée de projets en développement urbain, RUI Hochelaga
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

La Table de quartier Hochelaga-Maisonneuve
1691 Boulevard Pie-IX,
Montréal, QC H1V 2C3, Canada
514-523-5395
administration@ltqhm.org