Parlons-en! Le Féminisme

Les Rencontres Interculturelles dans Hochelaga-Maisonneuve se veulent une série de rencontres de discussion sur différentes thématiques, des événements festifs et des formations en relations interculturelles. Elles s'inscrivent au sein de plusieurs actions visant à renforcer l'inclusion des personnes issues de la diversité et le mieux vivre-ensemble au sein du quartier de Hochelaga-Maisonneuve. Les soirées thématiques se font en compagnie de citoyen.nes, d’intervenant.es expert.es et de militant.es engagé.es. C'est l'occasion d'offrir un espace de parole sans jugement, afin de permettre à tou.tes d’exprimer son vécu et d’accueillir nos différences pour le bien-être collectif. 
Le cœur du projet est de permettre un espace de discussion bienveillant entre personnes provenant de divers milieux culturels en vue de favoriser l’inclusion, d’atténuer les préjugés et ainsi, offrir une prise de conscience citoyenne aux résident.es d’Hochelaga-Maisonneuve. La hausse marquée de l’immigration des dernières années nécessite d’aller à la rencontre de l’Autre et d’établir le dialogue avec des intervenant.es et militant.es engagé.es de milieux différents. 

6

Le féminisme est un ensemble de mouvements et d'idées philosophiques qui partagent un but commun : définir, promouvoir et atteindre l'égalité politique, économique, culturelle, sociale et juridique entre les femmes et les hommes. Ce panel permet d’exposer les nombreux enjeux féministes, ses luttes et ses revendications, tout en portant une attention particulière aux situations spécifiques des femmes de couleur. Les personnes invitées parlent, entre autres, de la situation face à l’emploi, de l’appropriation du corps et de la dernière vague de dénonciation d’inconduites sexuelles. Cette soirée permet d’ouvrir une réflexion sur la condition féminine au Québec, de prendre conscience des inégalités persistantes et de comprendre comment être un.e bon.ne allié.e au féminisme.

Panélistes :

  • Célia Bensiali : Titulaire d’une maîtrise en Études Urbaines de l’Institut National de la Recherche Scientifique, INRS, ses travaux explorent les pratiques d’engagement des jeunes en contexte urbain et prônent une lecture intersectionnelle de leurs enjeux. Son mémoire de maîtrise a analysé des lieux d’expression créés et mobilisés par des femmes racisées à Montréal. Elle travaille également depuis 2017, dans le cadre du partenariat de recherche TRYSPACES, où elle interroge la pratique de l’espace public des jeunes hommes et femmes nord-montréalais.es. Parallèlement à ses travaux de recherche, elle a mené plusieurs implications auprès de la communauté de Montréal-Nord, notamment à la Table de Concertation Jeunesse, dont elle a assuré la coordination en 2019. Elle travaille aujourd’hui avec la CDEC Montréal-Nord, au développement d’un Centre de formation et d’entrepreneuriat pour la région Nord-est de la métropole.
  • Déborah Cherenfant : Elle s’est jointe au Groupe Banque TD en 2020 à titre de Directrice régionale, Femmes entrepreneures, Région du Québec. Depuis son arrivée au Québec en 2005, Déborah multiplie ses engagements et s’implique principalement aujourd’hui à titre de présidente sortante du CA de Compagnie F, entrepreneurship pour femmes et d’administratrice de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain, de la Jeune chambre de commerce de Montréal, de Bonjour Startup Montréal, de la Fondation KANPE active en Haïti, de l’organisme Humanov-is en innovation sociale. En 2018, elle a été nommée par le Conseil des ministres au Conseil du statut de la femme du Québec. Diplômée en économie internationale et en entrepreneuriat, Déborah a mis à profit ses compétences stratégiques au cours de la dernière décennie en services-conseils au démarrage et financement d’entreprises, ainsi qu’en développement de programmes en entrepreneuriat. Elle a d’ailleurs mis sur pied des initiatives concrètes comme le média web Mots d’Elles; Atelier Coloré, studio de création mode et design; Marché Coloré, concept store éphémère, et cofondé BiAS, think tank culturel et artistique faisant rayonner la diversité. Déborah est présidente et porte-parole pour 2020-2021 de la Jeune chambre de commerce de Montréal, la plus grande jeune chambre au monde.
  • Kharoll-Ann Souffrant : Conférencière, doctorante en service social à l’Université d’Ottawa et boursière Vanier. Son projet de thèse traite des vagues de dénonciations de violences sexuelles sur le web de la perspective de femmes noires au Québec. Pendant plusieurs années, elle a œuvré comme intervenante sociale et militante auprès de diverses populations en difficulté, dont des femmes victimes de violences sexuelles. Sacrée boursière 2020 des Nations Unies pour les personnes d’ascendance africaine, elle est également fellow d’Action Canada ainsi que récipiendaire de nombreux prix et distinctions.
  • Soraya Martinez Ferrada : Fière citoyenne de l’Est de Montréal, elle y est profondément enracinée et a toujours été très active au sein de sa communauté. D’origine chilienne, elle s’y est installée avec sa famille dans les années 80 et elle y vit maintenant avec son fils et sa fille. Soraya est élue députée fédérale d’Hochelaga depuis le 21 octobre 2019 et nommée secrétaire parlementaire de l’Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté la même année. Un an plus tard, elle occupe un rôle supplémentaire au sein du Comité permanent des langues officielles. Avant d’être élue, Soraya a œuvré pendant plus de 20 ans dans le milieu communautaire où elle s’est spécialisée en communication et a développé de multiples projets culturels et politiques. Elle a, notamment, mis sur pied le premier programme culturel et d’insertion socioprofessionnelle de la TOHU, un complexe référence en matière de développement durable à Montréal. Soraya possède de solides compétences comme conseillère municipale. Pendant plus de 10 ans, elle a été élue à ce titre dans l’arrondissement Saint-Michel et nommée Conseillère associée à la Culture au sein du comité exécutif de l’arrondissement. Elle a, par la suite, occupé le poste de chef de cabinet et conseillère principale de la ministre du Patrimoine canadien entre 2015 et 2018.
  • Ève Torres :Diplômée en droit et Sciences humaines, Ève Torres est une citoyenne engagée depuis plus de 18 ans au sein de la société québécoise. Militante féministe et antiraciste, elle œuvre de son mieux pour la justice sociale. C’est dans sa participation active sur le terrain auprès d’institutions publiques, des centres de femmes, des personnes âgées, des itinérant.e.s et des jeunes, qu’elle puise sa motivation quotidienne. Aussi, comme coordonnatrice de l’organisme LaVOIEdesFemmes pendant 5 ans, elle a ancré sa volonté de porter la voix des femmes issues des minorités et de travailler toujours plus fort à bâtir des ponts. Par ailleurs, elle fut la première femme musulmane portant un foulard à se présenter aux élections provinciales, ce pour quoi elle a dû contribuer à un changement de règlement. Celui-ci permet aujourd’hui à toutes personnes, sans distinction, d’exercer leur pleine participation politique. Aujourd’hui, c’est comme directrice de la Table de Quartier de Parc-Extension, entre autres, qu’elle continue de s’investir pour plus de justice et d’équité.
  • Khady Ngom : Bachelière en communication, travailleuse autonome en communication, mariée et mère d’un garçon de 5 ans, Khady est également co-fondatrice de l’organisation Action Femme Afrique. Fondée en 2018 à Gatineau, Action Femme Afrique (AFA-AWA) participe à la lutte contre les violences basées sur le genre. Elle travaille en partenariat avec les acteurs locaux au Canada et en Afrique de l’Ouest, pour promouvoir l’éducation, la sensibilisation et l’accompagnement des jeunes (filles et garçons) ainsi que des femmes. Passionnée par les questions de justices sociales et leader du mouvement antiraciste du 15 novembre UQO (Université du Québec en Outaouais), Khady siège au comité du rectorat de l’UQO pour l’amélioration des services et des politiques universitaires en matière d’inclusion, de diversité et d’équité.
Webinaire :

Bientôt en ligne


Liens partagés :

La Table de quartier Hochelaga-Maisonneuve
1691 Boulevard Pie-IX,
Montréal, QC H1V 2C3, Canada
514-523-5395
administration@ltqhm.org