Plan de quartier 2016 - 2021



Nos deux priorités de quartier :


1) Favoriser un meilleur vivre ensemble pour que le quartier demeure accessible à la population locale;
2) Une participation citoyenne porteuse de démocratie locale. 

Compte rendu de l'Assemblée citoyenne

Compte rendu de l'Assemblée citoyenne

Ayant plusieurs citoyen.ne.s impliqué.e.s au sein de son organisation et ayant adopté la participation citoyenne comme priorité du plan de quartier 2018-2023, La Table de quartier Hochelaga-Maisonneuve (LTQHM) a organisé une assemblée citoyenne, le mercredi 27 février 2019 à l'Atomic Café, afin de mieux comprendre leur rôle, leurs enjeux d'implication et leurs aspirations.

En plus des membres de l'équipe de La Table de quartier, plus d'une trentaine de participant.es. étaient présent.e.s lors de cette rencontre de réflexion. Après une brève présentation de la mission et de la situation de la participation citoyenne au sein de l'organisme, les participant.e.s se sont réuni.e.s en sous-groupe afin de répondre aux questions suivantes : qu'est-ce que LTQHM pourrait faire pour soutenir davantage la participation citoyenne et comment voyez-vous votre rôle au sein de LTQHM ? Ce compte rendu résume les présentations de l'assemblée citoyenne et les discussions qui se sont déroulées dans les différents sous-groupes.

Lire la suite

Compte rendu de la journée d'échange et de réflexion pour favoriser le mieux vivre ensemble

Compte rendu de la journée d'échange et de réflexion pour favoriser le mieux vivre ensemble

Ayant comme mission de contribuer à l’amélioration des conditions et à la qualité de vie de la population par l’action communautaire concertée, La Table de quartier Hochelaga-Maisonneuve a organisé, le samedi 21 septembre 2019 au Chic Resto Pop, une journée d'échange et de réflexion sur le mieux vivre ensemble. L'objectif était de développer une compréhension commune de cet enjeu et de dégager des perspectives d'action pour améliorer le mieux vivre ensemble dans le quartier. 100 personnes ont participé à cette journée.

Des panélistes de renom, accompagné.es de citoyen.nes d'Hochelaga-Maisonneuve, étaient présent.es pour discuter de la cohabitation entre les différentes populations qui habitent le quartier. Marie-Christine Jeanty jumelée avec Aurore Mavounia Robert, ont abordé la question de la diversité culturelle et religieuse, Alexandre Maltais en duo avec Solange Laliberté, le phénomène de la gentrification et Céline Bellot avec Michel Raymond, la réalité des personnes marginalisées. L'après-midi était consacré à des ateliers en sous-groupe. Ce fut l'occasion pour les citoyen.nes présent.es de réfléchir à des pistes de solution pour favoriser un mieux vivre ensemble dans le quartier. 
Ce compte rendu résume les présentations de la journée d'échange et de réflexion sur le mieux vivre ensemble et les discussions qui se sont déroulées dans les différents ateliers.

Lire la suite





Retour sur la démarche

Lors de l'Assemblée générale du 2 décembre 2015, les membres de La Table de quartier ont adopté un processus de plan de quartier. C'est donc au cours des premiers mois de 2016 que trois rencontres collectives pour l'élaboration des priorités locales ont eu lieu afin de répondre à nos objectifs initiaux.


Objectifs au départ:

  • Travailler au développement social du quartier ;
  • Planifier des actions pour toutes les catégories d’âges ;
  • Élaborer les meilleures stratégies pour rejoindre la population ;
  • Identifier collectivement les enjeux à adresser pour les cinq prochaines années.

 
Assemblée générale du 2 mai 2018 ou le démarchage sur notre capacité d'agir collectivement

Au cours des prochaines semaines, nous serons appelés à participer à une démarche d'auto-évaluation de nos comportements dans le «travail collectif». Comment travaille-t-on ensemble, lorsqu'il est question de 1/ la participation citoyenne; 2/ la co-construction de projets et 3/ la prise de décisions collectives. La démarche s'effectue en trois étapes.

En mai 2018 : auto-évaluation par un sondage destiné à l'ensemble des membres de La Table de quartier et de l'équipe de travail.

En juin : échange collectif pour déterminer des pistes d'amélioration.

La troisième étape consiste à l'élaboration d'un Plan d'amélioration des comportements favorables au travail collectif et vous sera présenté à la rentrée.

Pour avoir accès à ce qui a été présenté à l'assemblée générale, consultez le document PDF de présentation.

 

Assemblée générale annuelle, octobre 2017

À l'Assemblée générale annuelle du 18 octobre, les membres ont adopté à la majorité les deux priorités de quartier avec un amendement concernant la proposition sur la Mixité sociale et la Cohabitation. Il a été proposé et adopté par vote que le libellé se lise comme suit :
«Favoriser un meilleur vivre ensemble pour que le quartier demeure accessible à la population locale» au lieu de «Une meilleure cohabitation de la population locale pour favoriser la mixité sociale», tel qu'il avait été présenté en septembre.

Les deux priorités de quartier se lisent donc comme suit :

1/ Favoriser un meilleur vivre ensemble pour que le quartier demeure accessible à la population locale;
2/ Une participation citoyenne porteuse de démocratie locale. 

 

Septembre 2017 ou la Rencontre de la rentrée

Le document «Plan de quartier, Retour sur la démarche» daté du 13 septembre 2017, expose où nous en sommes et quels sont les perspectives pour les prochains mois. Toujours dans cet effort d'équilibre entre la consultation, le travail en commun et la nécessité de priorisation, des dix enjeu initiaux, nous proposons deux priorités transversales:

  • Une meilleure cohabitation de la population locale pour favoriser la mixité sociale et
  • Une participation citoyenne porteuse de démocratie locale.

 Documents

Compte rendu de la journée d'échange et de réflexion pour favoriser le mieux vivre ensemble - septembre 2019
Compte rendu de l'assemblée citoyenne - février 2019
Plan de quartier, Retour sur la démarche - septembre 2017

Étape 3: Vision partagée de changement - juin 2016
Guide récapitulatif (en préparation à l'Étape 3) - mai 2016
Étape 2: Diagnostic ou Jardin des possibles - mai 2016

Étape 1: Portrait / Bilan - avril 2016
Guide d'animation citoyenne - avril 2016

 

La Table de quartier Hochelaga-Maisonneuve
1691 Boulevard Pie-IX,
Montréal, QC H1V 2C3, Canada
514-523-5395
administration@ltqhm.org