Femmes-relais 200 portes HM, un projet concerté !

Le projet Femmes-relais 200 portes HM allie l'expertise d'empowerment et celle des collaborations école-famille-communauté pour favoriser l'intégration des familles immigrantes et la réussite des élèves issus de l'immigration. Préoccupée par les problématiques vécues par les familles immigrantes, La Table de quartier Hochelaga-Maisonneuve (LTQHM) et ses partenaires se mobilisent dans l’optique d’apporter des solutions et des moyens en amont pour favoriser leur intégration. Au printemps 2019, le projet Femmes-relais 200 portes HM a vu le jour dans le quartier.

LE PROJET EN BREF 

Le projet Femmes-relais 200 portes HM vise l’insertion socioprofessionnelle de femmes immigrantes, par la passation des codes culturels du Québec, l'accompagnement des familles nouvellement arrivées selon leurs besoins, l'implication citoyenne et la participation à la vie civile et démocratique du Québec. La mobilisation et l’accompagnement des femmes sont privilégiés pour les sortir de l’isolement et créer un lien social avec l’école, la famille et la communauté pour favoriser l’intégration socio-scolaire.

Le projet consiste à mettre en place une cohorte par an de femmes immigrantes parlant le français et qui participeront à un processus de formation. Les formations porteront sur les ressources du quartier, le système scolaire québécois, le système de santé québecois, l’employabilité, les logements sociaux, le deuil migratoire, l’histoire du Québec, les droits civiques, l’hiver au Québec, etc.

La participation aux événement et activités de la Table de quartier Hochelaga-Maisonneuve et des organismes partenaires ainsi que des rencontres citoyennes quelques fois par année sur des thèmes clés sont également au calendrier.

logo femmes relais carre

LES PRINCIPAUX PARTENAIRES

  •  Carrefour Familial Hochelaga
 
  •  Je Passe Partout
  •  Accueil liaison pour arrivants (ALPA)
 
  •  Carrefour jeunesse-emploi Hochelaga-Maisonneuve (CJE)
  •  École primaire Baril
 
  •  École primaire Notre-Dame-de-l'Assomption
  •  École primaire Maisonneuve
 
  •  École secondaire Chomedey-de-Maisonneuve




MENTORS DE L'INCLUSION 

Le projet bénéficie du programme de Mentors de l'inclusion du Bureau des nouveaux arrivants de Montréal (BINAM). Grâce à ce programme, nous sommes accompagnées par une mentore qui nous invite à saisir de nouvelles occasions et nous aide à atteindre nos objectifs. 

Femmes-relais 200 portes HM a été sélectionné par la mentore de l'inclusion Sarah Houde. Elle accompagne ainsi le projet afin de maximiser son impact social auprès des femmes et familles issues de l'immigration dans Hochelaga-Maisonneuve.


SARAH HOUDE

PropulsionQC PDG SarahHoude Photo 2 creditsRThibodeau  

                   Elle œuvre d’abord comme directrice des communications et des relations publiques auprès d’entreprises privées et d’organismes à but non lucratif. C’est ensuite à titre de directrice générale qu’elle prend les rênes de l’organisme d’adéquation formation-emploi pancanadien Fusion Jeunesse dont la croissance doublera pendant les trois ans de son leadership. Puis, elle se joint à l’équipe de la société de placement privé XPND Capital à titre de vice-présidente des affaires publiques et gouvernementales ; elle y pilote plusieurs dossiers en électrification des transports. 
À l’automne 2017, on la nomme directrice générale de la nouvelle grappe industrielle des véhicules électriques et intelligents du Québec avec le mandat de positionner la province parmi les leaders mondiaux du secteur. Mme Houde est titulaire d’un baccalauréat et d’une maîtrise en science politique, ainsi que d’un DESS en gestion.



 Découvrez le recueil illustré des FEMMES-RELAIS !

Comme toi, j’ai mon histoire est un recueil de récits de vie de femmes issues de l’immigration qui participent à la première cohorte du projet Femmes-relais 200 portes HM. Cette œuvre collective rassemble une petite partie de l’histoire de ces femmes inspirantes, leurs parcours migratoires et l’expérience vécue au sein du projet. Leurs mots sont simples, précis, sans artifices et touchent droit au cœur.

Ce recueil a été pensé pour inspirer et mettre à l’avant-plan des femmes venues d’ailleurs. Pour toutes ces femmes qui luttent, travaillent, éduquent, se battent, affrontent, s’affranchissent, agissent, donnent, s’impliquent ou qui simplement, existent. Pour leur donner une voix, une place et une reconnaissance. Pour leur exprimer qu’elles sont les bienvenues parmi nous et que nous sommes reconnaissantes de leur contribution à notre ville, à notre patrie. Grâce aux illustrations de Ravy, leurs propos ont pu être magnifiés par des couleurs tout aussi vibrantes qu’elles.

Ces femmes vous ont donné le privilège de lire certaines de leurs pensées les plus déchirantes, les plus inspirantes. Nous espérons que vous le verrez comme une opportunité de prendre du recul et de penser à comment vous contribuerez à votre communauté pour qu’elle soit plus inclusive, plus juste et plus représentative de la beauté des êtres qui la forment et que vous prendrez, vous aussi, le courage de vivre ensemble.

Nous espérons que ces visages, ces mots et ces paroles sauront vous inspirer avec courage pour contribuer à un monde meilleur où il fait bon vivre ensemble.

Pour consulter le recueil, cliquez ici.


CAMPAGNE FÉMINISTE ANTIRACISTE #COMMETOI

Dans le cadre de la Journée internationale des droits des femmes, La Table de quartier Hochelaga-Maisonneuve par son projet concerté Femmes-relais 200 portes HM lance sa campagne féministe antiraciste #commetoi qui vise à sensibiliser la population d'Hochelaga-Maisonneuve aux enjeux vécus par les femmes issues de l'immigration. 

Hochelaga-Maisonneuve est un quartier en pleine ébullition et bien qu’il détienne un taux de population immigrante faible par rapport à la moyenne montréalaise (18% versus 32%), certains secteurs ont vu leur population immigrante augmenter rapidement dans les dernières années. 

Le quartier change et La Table de quartier et ses partenaires, qui travaillent à favoriser un mieux vivre ensemble, souhaitent diminuer les tensions et miser sur ce qui rassemble les habitants d’Hochelaga-Maisonneuve. 

1200x400 Femmes dici comme dailleurs on a toutes le mêmes droits

« Financée par Patrimoine Canada, la campagne #commetoi met l’emphase non pas sur ce qui divise les gens, mais plutôt sur ce qui les unit ! Elle a été pensée pour inspirer et mettre à l’avant-plan des femmes venues d’ailleurs. Pour leur donner une voix, une place et une reconnaissance. Pour leur exprimer quelles sont les bienvenues parmi nous et que nous sommes reconnaissant.es de leur contribution à notre ville, à notre patrie. » Témoigne Camélia Zaki, coordonnatrice du projet 200 portes HM.

Cette campagne met en avant le visage de 5 femmes qui #commetoi ont envie de vivre en harmonie et de sécuriser leurs enfants, de faire découvrir leurs cultures et de la partager, de contribuer au Québec, d’êtres reconnues et acceptées, d’être libres et d’avoir un choix vestimentaire qui leur appartient !

Pour en savoir plus sur la campagne consultez le site 200porteshm.com en cliquant ici.


DEVENEZ UNE FEMMES-RELAIS !

devenez une femme relais couv

  • Vous êtes une femme immigrante habitant le quartier Hochelaga-Maisonneuve et ses environs?
  • Vous avez une bonne connaissance du français et d'une autre langue?
  • Vous êtes intéressée à accompagner les familles immigrantes dans leur processus d'intégration?

Faites partie d'un processus formateur de 7 mois :

  • élargissez votre réseau socio-professionnel 
  • développez de nouvelles compétences 
  • collaborez avec les organismes et les écoles du quartier 
  • accompagnez les familles immigrantes dans leur intégration

Téléchargez le dépliant de Femmes-relais 200 portes HM

Questions? Commentaires? Contactez-nous!

Delphine Van den Bossche |  514-523-5395 poste 207


Logos commanditaires 1

La Table de quartier Hochelaga-Maisonneuve
1691 Boulevard Pie-IX,
Montréal, QC H1V 2C3, Canada
514-523-5395
administration@ltqhm.org