RUI Hochelaga

La démarche de revitalisation urbaine intégrée (RUI) cherche à améliorer les conditions de vie des personnes et du cadre physique dans lequel elles évoluent. Cette stratégie d'intervention soutenue par la Ville de Montréal s'appuie sur une approche concertée et participative. Elle repose sur une vision globale du territoire et sur une volonté d'agir de façon intégrée.

Le secteur de RUI Hochelaga est situé dans le sud-ouest du quartier Hochelaga-Maisonneuve, délimité par la ruelle au nord de la rue Ontario Est, le boulevard Pie-IX à l'est, le fleuve Saint-Laurent au sud et l'emprise ferroviaire du Canadien Pacifique à l'ouest de la rue Moreau. Près de 11 500 personnes personnes habitent ce secteur.

En 2010, lors du Forum de développement social local du quartier, la revitalisation du secteur Sud-Ouest est identifiée comme une priorité d'action. En 2011, l'arrondissement Mercier-Hochelaga-Maisonneuve initie une démarche de planification concertée pour le secteur. La Ville de Montréal reconnaît officiellement la démarche en accordant, en 2012, un financement à La Table de quartier dans le cadre de son programme de RUI.

Depuis sa création, La Table de quartier a coordonné diverses actions et projets en tant que porteur de la RUI Hochelaga.

Bilan après 5 ans

En 2018, La Table de quartier et ses partenaires de la RUI Hochelaga ont amorcé un bilan des cinq premières années de déploiement du Plan de revitalisation adopté en 2013.

Lire la suite

Comité local de revitalisation

La première étape de la démarche de revitalisation consistait à mettre en place une structure de concertation locale représentative du milieu, laquelle devait ensuite définir une vision à long terme du secteur. Cette vision implique de réaliser un diagnostic du territoire, d’en dégager les principaux enjeux, puis de préciser les orientations et les objectifs à atteindre pour les dix années suivantes.

Lire la suite

La Brigade verte

La Brigade verte

Le projet de la Brigade verte vise à améliorer la propreté et le verdissement de la rue Ste-Catherine Est, à offrir une opportunité d’insertion sociale à des personnes marginalisées et à réduire les préjugés à leur égard, favorisant ainsi une cohabitation plus harmonieuse dans l’espace public.

Lire la suite

La rue Sainte-Catherine Est

La rue Sainte-Catherine Est

En 2015, La Table de quartier a initié une réflexion collective sur l’avenir de la rue Ste-Catherine Est, entre la rue Moreau et le boulevard Pie-IX et a mobilisé de nombreux citoyenNEs et acteurs de la communauté. Cette démarche participative a permis d’élaborer une stratégie d’intervention concertée tout en favorisant l’émergence de diverses actions sur le territoire.

Lire la suite

Le Carré de sucre

Le Carré de sucre

L'occupation d'un espace vacant sur la rue Ste-Catherine Est grâce des aménagements éphémères créant un lieu d’animation et de rencontre temporaire pour la communauté. Un projet concerté avec des partenaires locaux permettant du même coups d’informer et consultater les citoyen.ne.s à propos de la revitalisation du secteur.

Lire la suite

Le Lien vert

Le Lien vert

Le projet du Lien vert est au cœur des actions entreprises par la RUI Hochelaga depuis 2013. Il vise à mettre en valeur un réseau d’espaces publics situés sur une ancienne emprise ferroviaire par des interventions d'aménagement paysager et par l’organisation d’activités suscitant la participation citoyenne et l’appropriation des lieux par la population. L'objectif est d'en faire un espace vert, piétonnier, convivial et sécuritaire contribuant à améliorer le milieu de vie des résidents à proximité, tout en encourageant les déplacements actifs et le bon voisinage.

Lire la suite

Le square Dézéry

Le square Dézéry

Au cœur du noyeau historique d'Hochelaga se trouve le square Dézéry, aménagé en 1903 sur le terrain de l'ancien hôtel de ville et du marché public du village d'Hochelaga. Suivant la dévitalisation du Sud-Ouest d'Hochelaga et plus particulièrement de la rue Sainte-Catherine Est, ce parc situé au coin des rues Sainte-Catherine Est et Dézéry est aujourd'hui peu fréquenté par la population locale et présente des problématiques au niveau de l'aménagement et de la sécurité. Pour y remédier, La Table de Quartier y organise, depuis 2016, des activités culturelles et sociales.

Lire la suite

Les murales

Les murales

La réalisation de murales contribue à la revitalisation d’espaces publics ou collectifs tout en soutenant l’art urbain en impliquant des artistes locaux et les résident.e.s. Cinq murales ont vu le jour de 2016 à 2018 dans le quartier.

Lire la suite


Contacts et information

Nicolas Bernier, coordonnateur RUI Hochelaga, rui@ltqhm,org
514 523-5395 poste 204

Jérémy Hamel, chargé de projet RUI Hochelaga, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
514 523-5395 poste 209

Maxime Belliard, chargé de projet - animation culturelle, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
514 523-5395 poste 212

La Table de quartier Hochelaga-Maisonneuve
1691 Boulevard Pie-IX,
Montréal, QC H1V 2C3, Canada
514-523-5395
communication@ltqhm.org