Comité local de revitalisation

En 2012, un Comité local de revitalisation (CLR) qui rassemble près d'une trentaine de partenaires communautaires, institutionnels, privés et élus de l'ensemble des paliers gouvernementaux (fédéral, provincial, municipal, scolaire), est formé et agit depuis en tant qu’instance décisionnelle de la RUI Hochelaga. Un Comité de coordination (Coco) nommé par le CLR assure également un soutien plus important à la Table de quartier dans la planification et la mise en œuvre des activités de la RUI Hochelaga.

Le CLR a défini trois principes généraux qui seront au cœur des préoccupations et des actions tout au long de la démarche :

  • Connaissance du territoire : Développer une connaissance approfondie des enjeux territoriaux affectant le secteur Hochelaga et la partager avec la communauté;
  • Cohérence dans les interventions : Faciliter les liens entre les partenaires et le partage d'informations afin de planifier et réaliser des actions concertées;
  • Mobilisation des citoyenNEs : Assurer la participation des citoyenNEs dans toutes les phases de la démarche de revitalisation urbaine intégrée.

Le CLR adopte en 2013 un Plan de revitalisation urbaine intégrée qui définit les principaux enjeux du secteurs et les objectifs qui guideront les actions des partenaires au cours des années suivantes. Alimenté par une diversité de sources d'information et par des rencontres citoyennes, le CLR identifie quatre enjeux qui englobent les principales problématiques du secteur Hochelaga :

  1. Une dévitalisation sociale et économique aux abords de la rue Saint-Catherine Est;
  2. Des pôles économiques à consolider;
  3. Des contraintes pour la rétention des ménages et des familles;
  4. Des lieux publics sous-utilisés et à valoriser.
Documentation

Contacts et information

Nicolas Bernier, coordonnateur RUI Hochelaga, rui@ltqhm,org
514 523-5395 poste 204

La Table de quartier Hochelaga-Maisonneuve
1691 Boulevard Pie-IX,
Montréal, QC H1V 2C3, Canada
514-523-5395
administration@ltqhm.org

Crédit photo: Dominic Morissette