La rue Sainte-Catherine Est

«Que deviendra ta rue Sainte-Catherine, de Moreau à Pie-IX?»
Telle est la question posée par La Table de quartier et le Comité local de revitalisation (CLR) à la communauté au printemps 2015 et qui, depuis, anime un travail de réflexion sur plusieurs pistes intéressantes. La revitalisation de la rue Sainte-Catherine Est compte en effet parmi les priorités du Plan de revitalisation urbaine intégrée (RUI) du secteur Hochelaga.

En plus des nombreux locaux vacants, la rue est marquée depuis plusieurs années par des enjeux de dévitalisation, de malpropreté et de cohabitation avec les groupes marginalisés (toxicomanes, travailleuses du sexe, itinérantEs). Délaissée par les résidents du secteur, la rue Sainte-Catherine Est demande maintenant qu'on se la réapproprie. Or, ses nombreux atouts lui confèrent un potentiel fort intéressant.

Près de 120 personnes, dont 85 citoyenNEs, ont participé à cette réflexion collective, qui comprenait :

  • Trois rencontres de brassage d'idées sur l'avenir de la rue Ste-Catherine Est;
  • Une rencontre sur l'enjeu de cohabitation sociale;
  • Une marche exploratoire citoyenne afin de visualiser les actions potentielles et découvrir certains lieux méconnus;
  • Une rencontre d'information publique afin de présenter les résultats des activités de réflexion et les suites de celles-ci.

À cette démarche de participation citoyenne s’est ajoutée à une collecte d’information sur le secteur, qui ont mené à la réalisation d’une étude urbanistique, économique et sociale en collaboration avec la firme Rayside | Labossière (lien vers le document). Une stratégie de revitalisation fut alors proposée et diverses actions ont été entreprises depuis :

  • Organisation d'une fête de voisins au Square Dézéry avec la participation d'un comité de citoyens et de commerçants. Cette initiative a mis la table à un projet plus structurant de revitalisation du square Dézéry, incluant un réaménagement à venir et une programmation d’activités culturelles et sociales afin d’animer l’espace en 2016 et 2017. (hyperlien vers page Square Dézéry)
  • Planification et mise en place d'un projet-pilote de Brigade verte avec Y'a QuelQu'un l'aut'bord du mur (YQQ) et Dopamine visant à agir sur la propreté des espaces publics et l'insertion sociale de personnes marginalisées (hyperlien vers page Brigade verte)
  • Appel de dossiers visant à promouvoir un local commercial vacant auprès d'artistes et d'artisans. Un partenariat fut ensuite établi avec la Société de développement commercial (SDC) Hochelaga-Maisonneuve et Ateliers Créatifs Montréal (ACM) afin de poursuivre les efforts de revitalisation des locaux vacants. (liens vers article ou communiqué de la SDC et d’ACM). Des capsules vidéo ont également été produites afin mettre en valeur différentes initiatives artistiques passées ou actuelles contribuant à vitalité de la rue Ste-Catherine Est. (Hyperlien vidéos L’art s’invite sur la Ste-Catherine)
  • Organisation de Pignon sur rue pour la RUI Hochelaga, une exposition et une programmation d'une durée de deux semaines en février 2016 dans un local de la rue Ste-Catherine Est, visant à informer la population des projets en cours et à venir sur le territoire. 118 présences ont été enregistrées dont 52 résidentEs du secteur.
  • Projection murale sur un bâtiment à l'angle de la rue Darling réalisée en collaboration avec le comité citoyen Éclaire ta Ste-Catherine et l’Atelier d’histoire MHM. L'objectif était de valoriser l'histoire du quartier par un projet artistique et de susciter des occasions de rencontre entre citoyenNEs.
  • Réalisation d’une murale sur la rue Ste-Catherine Est à l’intersection de la rue Joliette (hyperlien vers section Murales)
  • Concertation avec le Comité aménagement du territoire de LTQHM afin de développer des projets de logement social sur la rue Ste-Catherine Est (hyperlien vers la page du comité).
    (voir si c’est trop long si on ajoute la suite)

 

D’autres projets récents, portés par des partenaires de la RUI Hochelaga, ont également contribué à améliorer les conditions de vie sur la rue Ste-Catherine Est :

  • Programme d’inspection des bâtiments entre 2010 et 2014 par l’arrondissement MHM, dont la première phase se déroule sur la rue Ste-Catherine Est.
  • En 2011, le CPE du Carrefour construit une installation de 80 places dont 20 poupons au 3131, rue Ste-Catherine Est.
  • En 2012, le CAP Saint-Barnabé fait l’achat d’une maison de chambres sur la rue Ste-Catherine Est afin de maintenir une offre de logements abordables pour des femmes en difficulté. Le projet s’est concrétisé en 2013 par l’ouverture des 14 chambres. Le rez-de-chaussée du bâtiment (4001, Ste-Catherine Est) est loué à La Marie Debout, Centre de femmes Hochelaga-Maisonneuve.
  • En 2014, la SHAPEM rénove trois bâtiments du secteur, permettant de mettre à niveau 27 logements sociaux et d’assurer leur préservation à long terme. L’organisme Je Passe Partout s’installe dans le bâtiment de la rue Ste-Catherine Est.
  • En 2014, l’organisme Dopamine achète et s’installe au 3591, rue Ste-Catherine Est.
  • En 2014, l’Avenue hébergement communautaire achète le 3911, rue Ste-Catherine Est. En septembre, l’immeuble décontaminé et rénové accueille 26 jeunes adultes en sutation d’itinérance ou à risque de le devenir.
  • En 2015, Ateliers créatifs Montréal fait l’acquisition du 3890-3910, rue Ste-Catherine Est. La réhabilitation de cet ancien centre local d’emploi offre depuis son ouverture en 2016 près de 40 ateliers d’artistes abordables.
  • En 2016, rénovation du parc Edmond-Hamelin par l’arrondissement MHM.

 

Documents

Étude Rayside Labossière «Revitalisation de la rue Sainte-Catherine Est dans Hochelaga - analyse de la situation actuelle et proposition d'une vision de développement»

Document de présentation à l’Assemblée générale du 5 avril 2017

Contacts et information

Nicolas Bernier, coordonnateur RUI Hochelaga, rui@ltqhm,org
514 523-5395 poste 204


Jérémy Hamel, chargé de projet RUI Hochelaga, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
514 523-5395 poste 209

Maxime Belliard, chargé de projet - animation culturelle, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
514 523-5395 poste 212

La Table de quartier Hochelaga-Maisonneuve
1691 Boulevard Pie-IX,
Montréal, QC H1V 2C3, Canada
514-523-5395
communication@ltqhm.org