Le Lien vert

Aménagement et participation citoyenne

Une première phase d’aménagement du Lien vert entre les rues Dézéry et Darling sera réalisée en 2017. La Table de quartier a animé un processus de planification participative afin lors de l’élaboration des plans d’aménagement. Ce projet est soutenu financièrement par la Ville de Montréal et le gouvernement du Québec dans le cadre de la Stratégie Imaginer-Réaliser Montréal 2025. Le programme Quartier 21 de la Ville de Montréal et de la Direction de Santé publique a également contribué au financement en 2015.

  • Automne 2014 : Trois ateliers collaboratifs font émerger des lignes directrices pour la conception des plans d'aménagement.
  • Été 2015 : Enquête porte-à-porte auprès de 46 résidentEs riverainEs du Lien vert en partenariat avec l'Institut National de Recherche Scientifique (INRS) afin de mieux connaître l'expérience vécue et les perceptions des résidentEs.
  • Septembre 2015 : Kiosque d'information et de consultation dans le parc Dézéry-Lafontaine lors d'un événement porte-ouverte de l’usine Lallemand dans le cadre de leur 100e anniversaire.
  • Novembre 2015 : Soirée de discussion permettant aux citoyenNEs d'échanger avec l'architecte-paysagiste de la coopérative Ici et Là à propos du concept d’aménagement du Lien vert.
  • Juin et décembre 2015 : Atelier avec des aînés et marche exploratoire afin d'évaluer l'accessibilité universelle du Lien vert et comprendre les besoins des personnes ayant des limitations physiques ou visuelles.
  • Février 2016 : Consultation citoyenne afin de présenter la version finale des plans d’aménagement, qui intégrait plusieurs recommandations formulées lors de la soirée de discussion de novembre 2015.

En complément de ce projet, l’arrondissement MHM a également réalisé des travaux d’aménagement au parc Dézéry-Lafontaine en 2015-2016 dans le cadre du programme Quartier intégré. Plusieurs demandes issues de consultations antérieures menées par la RUI Hochelaga ont été intégrées aux aménagements.

À l’hiver 2017, une nouvelle démarche de participation citoyenne est animée par La Table de quartier en vue d’une deuxième phase d’aménagement. Celle-ci vise trois ruelles situées dans le prolongement de la promenade Luc-Larivée, entre les rues Davidson et Joliette. Des recommandations sont ensuite déposées à l’arrondissement en vue d’un réaménagement prévu en 2018 dans le cadre du programme Quartier intégré de la Ville de Montréal. (Consultez le Rapport de consultation citoyenne: Prolongation de la promenade Luc-Larivée)

Appropriation de l’espace public et cohésion sociale

Le projet du Lien vert vise également à favoriser l’appropriation des espaces publics par des activités créant des occasions de rencontres et d'échanges avec et entre les résidentEs du secteur.

  • Été 2015 : Soutien à une initiative de verdissement sur la rue Préfontaine, réalisée par le groupe citoyen Préfontaine Verte en collaboration avec l'Éco-quartier MHM, l'arrondissement MHM, Sentier urbain et C-Vert.
  • Août 2015 : Organisation d'un défilé carnavalesque sur le Lien vert dans le cadre du Carnaval Estival par la Corporation d'animation des places publiques afin de créer un événement inattendu et original et faire découvrir ces parcs à la population.
  • Hiver 2016 : Décoration éphémère du Lien vert pendant la période hivernale avec la participation d'enfants fréquentant le CPE Casse-Noisette et le Centre communautaire Hochelaga. Des ateliers de créations artistiques à partir de matériaux recyclés ont été organisés avec l'aide de partenaires : YQQ, la Flèche Rouge Librairie et atelier de quartier, le Fab Lab du PEC et SOS Vélo (hiver 2016).
  • Été 2016 : Réalisation d’une murale participative en céramique a également sur le mur du CPE Casse-Noisette, au 1635 rue Darling, en collaboration avec les artistes du collectif Nayan (Voir la page Les murales, du projet RUI Hochelaga).
  • Été 2016 : Soutien à l’organisation de la Grande Fête du Lien vert, une fête de quartier initiée par des citoyenNEs invitant la population à s’approprier les lieux par l’art et à tisser des liens entre voisins.

Documentation

Rapport de consultation citoyenne: Prolongement de la promenade Luc-Larivée, 2 juin 2017

Présentation du projet de Lien vert, RUI Hochelaga

Promenade Luc-Larivée, Janique Alexandre, Architecte paysagiste, Arrondissement Mercier-Hochelaga-Maisonneuve

De l'art pour embellir le Lien vert

Dans Hochelaga, des citoyens catapultent le Lien vert

Carte du Lien vert

Analyse sécuritaire: parc Dézéry-Préfontaine et le Lien vert

Contacts et information

Nicolas Bernier, coordonnateur RUI Hochelaga, rui@ltqhm,org
514 523-5395 poste 204


Jérémy Hamel, chargé de projet RUI Hochelaga, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
514 523-5395 poste 209

Maxime Belliard, chargé de projet - animation culturelle, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
514 523-5395 poste 212

La Table de quartier Hochelaga-Maisonneuve
1691 Boulevard Pie-IX,
Montréal, QC H1V 2C3, Canada
514-523-5395
communication@ltqhm.org