Hochelaga-Maisonneuve se mobilise pour la persévérance scolaire !

Du 17 au 21 février 2020 auront lieu les Journées de la persévérance scolaire. Mais qu’est-ce que la persévérance scolaire ? La persévérance scolaire vise à encourager la poursuite d’un programme d’études en vue de l’obtention d’un diplôme ou d’une qualification. 

Un environnement propice, des modèles positifs et inspirants, un réseau de soutien et des services de qualité (santé, services de garde, bibliothèques, parcs, aires de jeu, écoles, centres communautaires, etc.) contribuent au bon développement des jeunes (http://www.journeesperseverancescolaire.com).

Nos gestes, un + pour leur réussite

Le thème de cette année vise à rappeler que les liens tissés avec un enfant, un adolescent ou un jeune adulte sont autant de chemins pour les aider à atteindre leur plein potentiel simplement en étant présent, en les écoutant, en démontrant de l’intérêt dans leurs projets, en soulignant leurs efforts et leurs réussites et en les encouragent dans les moments plus difficiles.

« Souligner leurs bons coups », « Les encourager », « Leur tendre la main », « Les aider à s’organiser » : des gestes simples qui ne nécessitent pour être posés que nous-même et notre intérêt envers les jeunes.

En quête d’idées pour vous afficher ?

Pour vous soutenir dans ce rôle, des outils et des moyens de participation sont mis à disposition sur le site Internet des Journées de la persévérance scolaire. Utilisez-les sans modération, et soyez créatifs !

Faites connaître vos actions !

Vous organisez une activité ? Vous posez des gestes au quotidien qui encouragent la persévérance scolaire ? Démontrons que Hochelaga-Maisonneuve est très mobilisé!

  • Inscrivez le tout ici ! Inscrire vos activités, même celles que vous faites tout au long de l’année, permet :
    • D’avoir une idée de la mobilisation de notre quartier et de Montréal dans son ensemble;
    • D’inspirer d’autres organismes de vos supers idées;
    • De faire la promotion de nos actions et peut-être amener les journaux locaux à en faire la promotion à leur tour – plusieurs journaux locaux consultent le site de RRM et recherchent les mobilisations ! Également, RRM sollicite les journaux locaux et les invite à consulter le tableau des actions de mobilisation.

Pour Hochelaga-Maisonneuve, on vise 50 activités / actions. Soyez du nombre !

Ensemble, faisons d’Hochelaga-Maisonneuve un quartier qui soutient la persévérance scolaire !


Les membres du Chantier Promotion et Valorisation de la persévérance scolaire :

Samuel Augustin (Carrefour Parenfants)
Brigitte Crevier (YMCA Hochelaga-Maisonneuve)
Martin Deslandes (GCC La Violence !)
Mohamed Benali (REVDEC)
Camille Martel (REVDEC)
Alexandra Tanguay (Carrefour jeunesse Hochelaga-Maisonneuve)
Isabelle Rodrigue (Je Passe Partout)

Image: École photo créé par jcomp - fr.freepik.com

 

Portrait de la santé des citoyen.nes du quartier Hochelaga-Maisonneuve

Le Comité santé de La Table de quartier Hochelaga-Maisonneuve et le Comité des usager.ères du CSSS Lucille-Teasdale ont uni leurs efforts pour animer le projet de « Caravane santé ». Celui-ci comporte trois objectifs ; informer, recueillir de l’information et identifier des citoyen.nes engagé.es qui pourront contribuer aux travaux et réflexions des deux Comités et participer à la réalisation de leur plan d’action respectif.

Afin de connaître l’opinion des résident.es du quartier sur différentes thématiques en lien avec la santé, nous avons sollicité leur avis à l’aide d’un sondage. Celui-ci, composé principalement de questions à choix de réponses, comprend cinq sections. La première porte sur l’accessibilité des services de santé dans le quartier. La deuxième concerne quatre des principaux déterminants de la santé, en excluant les facteurs qui sont spécifiques aux individu.es tels que le sexe, les prédispositions génétiques, etc. Les déterminants de la santé retenus sont le revenu, l’environnement, le logement et l’éducation. Le sondage aborde ensuite le niveau de satisfaction des personnes en lien avec des saines habitudes de vie telles que le sommeil, l’alimentation, l’activité physique et la vie sociale et sollicite quelques informations sociodémographiques telles que l’âge, le lieu de résidence, l’état matrimonial, le genre, etc. Le sondage se termine par quelques questions ouvertes qui permettent aux personnes d’indiquer, ce qui, pour eux et elles, désigne « être en bonne santé » et d’identifier des actions qui pourraient être mises en place dans le quartier pour améliorer la santé des résident.es. Le sondage a été distribué dans plusieurs organismes communautaires du quartier et a été disponible du 1er juillet au 30 novembre 2018 sur des groupes Facebook du quartier tel que Hochelaga MON Quartier, Parents HochelagaMaisonneuve et Intervenants Hochelaga-Maisonneuve.

portrait2019

La fermeture du YMCA Hochelaga-Maisonneuve : une perte immense pour la communauté

Hochelaga-Maisonneuve, 16 décembre 2019 - Le 13 novembre dernier, nous avons appris, dans les journaux, que le YMCA Hochelaga-Maisonneuve (YMCA) fermait son installation au 4567, rue Hochelaga le 31 décembre 2019. Cette nouvelle a laissé l’ensemble de la communauté stupéfaite. Rien ne présageait cette fermeture alors que quelques mois plus tôt celui-ci organisait un atelier d’idéation pour le futur du centre.

Le Comité activité physique, loisir et culture de La Table de quartier dont la mission est de favoriser la pratique d’activités physiques et de loisirs ainsi que de mettre en œuvre la médiation culturelle auprès des résident.es du quartier, souhaite manifester sa grande inquiétude face à cette fermeture imminente. Plusieurs impacts probants sont à prévoir auprès des personnes les plus vulnérables de notre communauté.

Le YMCA est une véritable institution en activités physiques et communautaires au sein du quartier. Il a su développer une offre de services riche et diversifiée pour la communauté. Il est possible d’y retrouver des programmes communautaires et diverses activités sportives, en plus de pouvoir compter sur des employé.es et formateurs dévoué.es. La fermeture laissera un trou béant dans la vie de ses usager.ères qui retrouvent à cet endroit un climat de respect, d’inclusion, de bienveillance, et ce, sans jugement. Le YMCA n’est pas seulement un centre sportif, c’est également une deuxième maison pour certain.es. Le YMCA est un endroit qui aide à maintenir l’autonomie physique et intellectuelle des personnes vulnérables, il s’assure que des activités correspondant aux besoins et aux intérêts des usager.ères soient organisées pour que tou.tes soient en mesure de participer.

Le YMCA participe activement à l’amélioration de la qualité de vie de nombreux.ses individu.es parmi ses 1 600 abonné.es. Cette fermeture affectera des personnes aux prises avec différentes problématiques telles que : déficience visuelle, handicap physique, trouble d’anxiété, situation d’obésité, précarité financière ou encore une difficulté en lien avec le vieillissement. La fermeture aura un impact majeur sur les plus vulnérables de notre communauté, qui, nous le craignons, délaisseront les saines habitudes de vie que le YMCA leur procure par le biais d’activités sportives adaptées.


Il est impensable de laisser les citoyen.nes du quartier Hochelaga-Maisonneuve, l’un des plus précaires de l’île de Montréal, sans accès à un équipement sportif de proximité et abordable. Il est de la responsabilité de l’arrondissement et de la Ville de Montréal d’offrir aux plus démunis l’opportunité de bouger en offrant des programmations d’activités accessibles et au plus faible coût possible afin de lutter contre les inégalités sociales.

Considérant les effets néfastes et durables d’une telle coupure de services dans un quartier à risque et qu’aucune alternative physique n’ait été soulevée en vue d’offrir des solutions plus durables, nous, le Comité activité physique, loisir et culture de La Table de quartier, demandons d’être tenu au courant de l’évolution du dossier d’accessibilité aux loisirs et ainsi connaître ce que la Ville de Montréal et l’arrondissement Mercier—Hochelaga-Maisonneuve entreprendront comme actions afin de pallier aux déficits d’activités pour les populations vulnérables. Nous souhaitons également connaître l’issue finale de ce qui adviendra du bâtiment qui sera vacant en date du 1er janvier 2020. 

Notre comité a pour objectif de contribuer à l’amélioration de l’accessibilité aux services en activité physique, en loisir et en culture ; nous nous rendons disponibles pour travailler en collaboration avec la Ville de Montréal, le YMCA et l’arrondissement Mercier—Hochelaga-Maisonneuve sur ce sujet.

À propos de La Table de quartier Hochelaga-Maisonneuve :

LTQHM vise l’amélioration des conditions et de la qualité de vie de la population par l’action communautaire concertée comme approche privilégiée du développement social local. Nous nous sommes engagés à animer et à coordonner un mécanisme de concertation et des actions de suivi en favorisant la participation de tous les acteurs (multiréseau) autour de l’ensemble des éléments qui influent sur la qualité et les conditions de vie.

Pour  informations supplémentaires :

Sabrina Fauteux
Chargée de projets en Revitalisation urbaine intégré
La Table de quartier Hochelaga-Maisonneuve
Téléphone: 514 523-5395, poste 212
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

La Table de quartier Hochelaga-Maisonneuve
1691 Boulevard Pie-IX,
Montréal, QC H1V 2C3, Canada
514-523-5395
administration@ltqhm.org

Crédit photo: Dominic Morissette