Retour sur l'inauguration de la murale Gundwana et de son conte

La Table de quartier Hochelaga-Maisonneuve inaugurait le jeudi 27 septembre dernier la murale Gondwana de l’artiste Ankh One et Monk.E ainsi que le conte Gondwana et la porte magique d’Alizée Pichot.

L’œuvre prend vie sur le côté sud du bâtiment de la SHDM situé au 1668, rue de Chambly et qui donne directement dans la cour de l’école Baril.

« Le projet de murale s’inscrit dans la démarche de Revitalisation urbaine intégrée menée dans le secteur depuis plusieurs années par La Table de quartier. Ce projet est un bel exemple de mobilisation citoyenne avec la participation des parents et des élèves au processus de création. La murale, qui prend place sur un mur aveugle donnant dans la cour de l’école Baril marque de belle façon la réouverture de l’école Baril » a souligné M. Jonathan Alarie, Président de La Table de quartier Hochelaga-Maisonneuve. »

L’inauguration de la murale Gondwana a aussi été un moment de prise de parole, de lecture du conte par Monk.e. et les enfants ont pris plaisir à se faire photographier devant. (Le communiqué de presse en version PDF.)

Légende : Inauguration de la murale et du conte Gonwana dans la cours de l'école Baril, 27 septembre 2018. Photos : Dominic Morissette, LTQHM

Offres d'emploi, de bénévolat et de programme préparatoire à l'emploi de la semaine du 9 octobre

Revdec – Intervenant(e) auprès des jeunes 12-16 ans en soutien scolaire

Petit Revdec - Intervenante auprès des jeunes mères de 14 à 22 ans

Je Passe Partout – Intervenant.e.s en soutien scolaire et intervention familiale

Carrefour familial Hochelaga – Coordonnateur.trice du développement et de l’administration

Jeunes musiciens du monde – Montréal – Intervenant.e social.e, Conseiller.ère en pédagogie musicale et Directeur.trice

La Pépinière – espaces collectifs – Chargé.de projets I Processus participatifs et Coordonnateur.trice du programme Pep Académie

CCSE Maisonneuve - Spécialiste de danse

Carrefour Parenfants – Intervenant.e

Carrefour Parenfants - Choco-Hochmacheux

Programme préparatoire à l'emploi

La Cuisine collective Hochelaga-Maisonneuve - Parcours de formation d’aide-cuisinier rémunéré! CRÉER HYPERLIEN

Cybercap – L'expérience numérique pour les 18 à 25 an

Débat électoral dans Hochelaga-Maisonneuve

Lundi 17 septembre dernier était jour de débat électoral dans le quartier où l'ensemble des candidat.e.s inscrit.e.s auprès du Directeur des élections avaient été invité.e.s à défendre leurs idées. Ils et elles étaient appelé.e.s à se présenter ainsi qu'à répondre aux questions de l'assistance et des Comités de concertation de La Table de quartier. Seuls les grands thèmes de la soirée étaient connus pour permettre aux participant.e.s de se préparer.

Ont participé à cet important moment démocratique dans le quartier, dans l'ordre alphabétique : Mathieu Beaudoin du Parti conservateur du Québec, Sarah Beaumier de la Coalition avenir Québec, Christine Dandenault du Parti marxiste-léniniste du Québec, Alexandre Leduc de Québec solidaire et Carole Poirier du Parti québécois. Était absent, le candidat libéral, Julien Provencher-Proulx.

La salle a accueilli plus de 150 personnes désireuses d'entendre les différent.e.s candidat.e.s sans filtres médiatiques.

Pour favoriser une plus grande participation citoyenne au débat, La Table de quartier a diffusé les échanges en direct sur sa page Facebook. Selon les statistiques, ce sont plus de 12 000 personnes atteintes. Compte tenu du nombre de commentaires (492) et de partages (53), nous pouvons conclure que l’exercice en valait la peine et que nos efforts pour rejoindre les citoyen.ne.s et ainsi favoriser une plus grande participation démocratique ont porté fruit.

Les statistiques

Selon les statistiques de Facebook, les performances de cette publication sont (en date du 25 septembre) :

  • 12 490 Utilisateur.trice.s atteint.e.s
  • 6 570 Visionnements
  • 782 Réactions, commentaires et partages, dont 492 commentaires et 56 partages
  • 2 779 Clics sur la publication
  • 116 spectateur.trice.s simultané.e.s maximum – en ligne, il y avait presque toujours entre 80 à 100 personnes.
  • Ce sont aussi 47 mentions «J'aime» la page LTQHM au cours de la semaine, soit une augmentation de 147% sur la semaine précédente.

La Table de quartier peut être fière de cette performance et son rayonnement sur les médias sociaux.

Offres d'emploi, de bénévolat et de programme préparatoire à l'emploi de la semaine du 24 septembre

Je Passe Partout – Intervenant.e.s en soutien scolaire et intervention familiale

Le CAP St-Barnabé – Aide cuisinier.ère et Préposé.e à la conciergerie

Carrefour Parenfants – Intervenant.e

Imprime emploi – Secrétaire / réceptionniste

YMCA – Conseiller.ère – Zones jeunesse

La Cuisine collective Hochelaga-Maisonneuve – Chef formateur en cuisine

Carrefour Parenfants - Choco-Hochmacheux

Le Chic Resto Pop - Chef d'équipe formateur cafétéria et location de salles

Offre de bénévolat

La Maison des enfants de l'île de Montréal MDE - Bénévole au Courrier des enfants,  Bénévole Accueil des enfants - Automne 2018 et Stagiaire à l'Accueil des groupes classes

Carrefour Parenfants – Animateur.trice de conversations en anglais, Soutien scolaire, Animateur sportif

Programme préparatoire à l'emploi

Cybercap – L'expérience numérique pour les 18 à 25 ans

Carrefour Relance - Recrutement pour un programme pour les 30 ans et plus

Gondwana: une murale et un conte fantastique se déroulant à l'école Baril

Avis aux médias
version pdf

GONDWANA :
UNE MURALE ET
UN CONTE FANTASTIQUE SE DÉROULANT À L’ÉCOLE BARIL

Inauguration - le jeudi 27 septembre de 13h à 14h30

Montréal, le 18 septembre 2018 — Dans le cadre du Programme d’art mural de la Ville de Montréal, La Table de quartier Hochelaga-Maisonneuve (LTQHM) invite les représentant.e.s des médias à l’inauguration de la murale Gondwana. Produite par La Table de quartier Hochelaga-Maisonneuve et réalisée par les artistes Ankh One et Monk.E de l’organisme Kolab, la murale se trouve sur le côté du 1668, rue de Chambly, dans la cour de l’école Baril.

La Table de quartier souligne ainsi la réouverture de l’école par ce projet qui permet la réappropriation des lieux par les résident.e.s. Pour ce faire, LTQHM a mobilisée l’école Baril autour de la publication d’un conte dont s’inspire la murale. L’histoire, Gondwana et la porte magique, tire ses influences des thèmes soumis par les parents de l’Organisme de participation des parents (OPP) et est illustrée par les élèves de l’école Baril. Tous les élèves et les groupes communautaires famille en auront une copie.

Au programme: Musique, lecture du conte Gondwana et la porte magique, activités pour les enfants, rencontre avec l’artiste Ankh One et autres surprises!

L’événement aura lieu en présence de monsieur Pierre Lessard-Blais, maire de l’arrondissement

Mercier–Hochelaga-Maisonneuve.

Quand : Le jeudi 27 septembre 2018 de 13h à 14h30

Où : Dans la cour de l’école Baril, 3603, rue Adam (En cas de pluie, l’événement aura lieu dans le gymnase)

La Table de quartier Hochelaga-Maisonneuve remercie le Programme d’art mural de la Ville de Montréal, l’arrondissement MercierHochelaga-Maisonneuve, l’organisme à but non lucratif Kolab, la Société d’habitation de Montréal, l’école Baril et l’OPP pour leur soutien envers le projet.

À propos de La Table de quartier Hochelaga-Maisonneuve :

LTQHM vise l’amélioration des conditions et de la qualité de vie de la population par l’action communautaire concertée comme approche privilégiée du développement social local. Nous nous sommes engagés à animer et à coordonner un mécanisme de concertation et des actions de suivi en favorisant la participation de tous les acteurs (multiréseau) autour de l’ensemble des éléments qui influent sur la qualité et les conditions de vie.

La Table de quartier Hochelaga-Maisonneuve
1691 Boulevard Pie-IX,
Montréal, QC H1V 2C3, Canada
514-523-5395
communication@ltqhm.org